Le verdict est tombé ! Le Pôle judiciaire spécialisé en matière économique et financière du Tribunal de grande instance Ouaga 1 a délibéré, ce samedi 26 juillet 2025, sur l’affaire opposant le ministère public aux prévenus BB (ex-proviseur du lycée municipal de Paspanga), BC (ex-intendant du lycée) et deux commerçants.
L’ex-proviseur et l’ex-intendant du lycée ont écopé chacun d’une peine de 12 mois de prison avec sursis et d’une amende ferme de 32 millions de F CFA.
Les deux commerçants ont également été condamnés chacun à 12 mois de prison avec sursis et à 31 millions de F CFA d’amende, assortis du sursis.
Les juges ont condamné solidairement les prévenus à verser 10 millions de F CFA à l’État, 1 franc symbolique à titre de réparation et 1 million de F CFA pour les frais non compris dans les dépens.
Les prévenus disposent de 10 jours pour faire appel s’ils ne sont pas satisfaits du verdict.
Après le verdict, le président de la chambre s’est adressé directement aux prévenus : « Vous êtes des fonctionnaires. Vous devez faire correctement le travail pour lequel vous êtes payés. Vous êtes des parents. Vous devez refléter la responsabilité. Que penseront vos enfants s’ils voient vos actes ? Le patriotisme, ce n’est pas que des paroles. Vous devez le traduire en actes ».
En rappel, il est reproché aux prévenus des faits de détournement aggravé de deniers publics, d’octroi d’avantage injustifié dans la commande publique, et de complicité de détournement aggravé de deniers publics.
Minute.bf