samedi 26 juillet 2025
spot_img

Burkina : L’ex-proviseur du lycée de Paspanga écope de 12 mois de prison et 32 millions de F CFA d’amende ferme

Le verdict est tombé ! Le Pôle judiciaire spécialisé en matière économique et financière du Tribunal de grande instance Ouaga 1 a délibéré, ce samedi 26 juillet 2025, sur l’affaire opposant le ministère public aux prévenus BB (ex-proviseur du lycée municipal de Paspanga), BC (ex-intendant du lycée) et deux commerçants.

L’ex-proviseur et l’ex-intendant du lycée ont écopé chacun d’une peine de 12 mois de prison avec sursis et d’une amende ferme de 32 millions de F CFA.

Les deux commerçants ont également été condamnés chacun à 12 mois de prison avec sursis et à 31 millions de F CFA d’amende, assortis du sursis.

Les juges ont condamné solidairement les prévenus à verser 10 millions de F CFA à l’État, 1 franc symbolique à titre de réparation et 1 million de F CFA pour les frais non compris dans les dépens.

Les prévenus disposent de 10 jours pour faire appel s’ils ne sont pas satisfaits du verdict.

Après le verdict, le président de la chambre s’est adressé directement aux prévenus : « Vous êtes des fonctionnaires. Vous devez faire correctement le travail pour lequel vous êtes payés. Vous êtes des parents. Vous devez refléter la responsabilité. Que penseront vos enfants s’ils voient vos actes ? Le patriotisme, ce n’est pas que des paroles. Vous devez le traduire en actes ».

En rappel, il est reproché aux prévenus des faits de détournement aggravé de deniers publics, d’octroi d’avantage injustifié dans la commande publique, et de complicité de détournement aggravé de deniers publics.

Lire aussi : Ouagadougou : Poursuivi pour « détournement aggravé » de deniers publics, l’ex-proviseur du Lycée de Paspanga risque « gros »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

École Normale Supérieure : 2090 stagiaires prêts à servir

L’École Normale Supérieure (ENS) vient de mettre à la disposition de l’administration publique, des personnels d’enseignement, d’encadrement, d’animation...

Association Tabital Pulaaku Burkina : Le nouveau Bureau exécutif national officiellement installé

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, représentant le Premier Ministre,...

Cameroun : L’opposant Maurice Kamto provisoirement écarté de la course à la présidentielle d’octobre 2025

Election Cameroun (Elecam), l’organisme chargé de gestion des élections au Cameroun, a rendu public, ce samedi 26 juillet...

CAF Trophy Hunt : gagnez un iPhone, un MacBook, une PlayStation et d’autres prix grâce à l’offre 1xBet !

Le second semestre 2025 promet d’être intense pour tous les passionnés de football africain. Plusieurs tournois majeurs seront...