samedi 17 janvier 2026
spot_img

Développement énergétique : Une délégation des pays du Sahel reçue par le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 30 juin 2025, une importante délégation composée des ministres en charge de l’Énergie du Niger, de Djibouti, du Tchad, de la Mauritanie, ainsi qu’un représentant du ministre de l’Énergie du Mali. Cette rencontre s’est tenue en marge de la réunion ministérielle de l’initiative Desert to Power, qui se déroule actuellement à Ouagadougou.

Au cours des échanges, la délégation a exprimé sa reconnaissance au Premier ministre et au peuple burkinabè pour l’accueil chaleureux et le leadership manifesté par le Burkina Faso dans la dynamique de coopération énergétique régionale. Les ministres ont également dressé le bilan des avancées enregistrées depuis le lancement de l’initiative en 2019, ici même à Ouagadougou.

Le Chef du Gouvernement a salué la vision partagée et l’engagement collectif des États partenaires, soulignant la nécessité de renforcer la synergie d’actions et de maintenir un engagement résolu afin de relever les défis énergétiques, véritables leviers du développement économique et social des pays sahéliens.

« Nous sommes à Ouagadougou pour faire le point sur l’initiative Desert to Power, un projet stratégique qui réunit les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), la Mauritanie, le Tchad et la République sœur de Djibouti. Ce projet est d’une importance capitale pour nos pays sahéliens confrontés à un déficit énergétique chronique malgré un potentiel solaire énorme », a déclaré la ministre nigérienne, Professeure Amadou Haoua, à sa sortie d’audience.

Pour rappel, l’ambition de ce projet, porté par la Banque africaine de développement, est de produire jusqu’à 10 gigawatts d’énergie solaire au profit de l’ensemble des pays impliqués. Desert to Power s’articule autour de cinq axes majeurs : l’augmentation de la production énergétique, l’extension des réseaux électriques, la viabilisation opérationnelle et financière des sociétés d’électricité, l’interconnexion régionale des pays concernés, et enfin, la création d’un environnement favorable à l’investissement privé dans le secteur énergétique.

Cette dynamique régionale, impulsée par une vision commune, constitue une étape décisive pour l’autonomisation énergétique et la transformation structurelle des économies sahéliennes.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...