vendredi 6 février 2026
spot_img

Conflit Iran-Israël : Poutine s’oppose à toute idée d’élimination de l’ayatollah Khamenei

Le président russe Vladimir Poutine s’est fermement opposé, jeudi, à toute hypothèse d’élimination du guide suprême iranien, Ali Khamenei. Il appelle les parties impliquées dans le conflit à faire preuve de retenue, rapporte l’agence de presse Reuters.

Depuis le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a déclaré qu’il ne voulait « même pas discuter » des spéculations selon lesquelles Israël ou les États-Unis pourraient envisager l’assassinat du guide suprême iranien. « Je ne veux même pas discuter de cette possibilité. Je ne le veux pas. Il est inutile de spéculer sur de tels scénarios. », a martelé Vladimir Poutine, balayant toute idée d’un changement de régime par la force ou d’une élimination ciblée. « Ce genre de discours ne fait que renforcer l’unité du peuple iranien autour de ses dirigeants », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a également exhorté les parties impliquées dans le conflit à faire preuve de retenue. Il a réitéré son attachement au droit de l’Iran à développer un programme nucléaire à usage civil, tout en soulignant l’importance de garantir la sécurité d’Israël. Il a du reste proposé que la Russie joue un rôle de médiateur afin d’ouvrir un canal de dialogue entre Téhéran, Jérusalem et Washington.

Toujours selon l’agence de presse Reuters, le Kremlin, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, a renchéri en condamnant « tout appel explicite ou implicite à l’élimination de dirigeants politiques étrangers », qualifiant ces démarches d’« inacceptables » au regard du droit international.

Lire aussi : Iran-Israël : L’ONU met en garde contre toute intervention militaire extérieure

Cette mise en garde de la Russie intervient alors que plusieurs responsables israéliens ont récemment évoqué l’idée d’éliminer physiquement l’ayatollah Ali Khamenei. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, est allé jusqu’à qualifier le guide suprême iranien de « Hitler moderne » affirmant qu’il « ne peut plus continuer à exister ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, quant à lui, a estimé qu’« éliminer Khamenei mettrait fin au conflit ». Du côté américain, des révélations ont indiqué que le président Donald Trump, aurait freiné un projet israélien d’assassinat ciblé, tout en confirmant que les États-Unis savaient « où il se trouvait ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...