jeudi 7 août 2025
spot_img

Burkina : La Douane saisie des médicaments illégaux d’une valeur de 72 millions FCFA

Une importante saisie de médicaments et produits de santé non-conformes a été opérée par les unités de surveillance du Centre-Est de la Douane, suite à un renseignement relatif à l’importation suspecte d’une cargaison via la frontière.

Alertés sur la possible entrée d’un véhicule transportant des produits prohibés, les services de surveillance et de recherche ont immédiatement renforcé leur dispositif.

C’est dans ce cadre qu’un véhicule en provenance de l’étranger, repéré à l’approche du poste de surveillance, a été intercepté. Le conducteur, sommé de s’arrêter, a obtempéré, permettant un premier contrôle d’usage.

Lors de la vérification des documents et du chargement, il a été établi que le véhicule correspondait à celui recherché. Le chargement, quant à lui, contenait une cargaison de médicaments et de produits de santé prétendument destinée à une organisation non gouvernementale.

L’Agence nationale de la régulation pharmaceutique (ANRP), sollicitée pour expertise, a révélé plusieurs irrégularités majeures. Il s’agit notamment de la falsification de l’autorisation spéciale d’importation n°2025-6875/MS/SG/ANRP/DHECSSA datée du 28 mars 2025, ainsi que de l’état de péremption imminent de plusieurs produits, dont la durée de validité restante est inférieure à un an.

En conséquence, la totalité des marchandises frauduleuses, ainsi que le véhicule utilisé pour le transport, ont été saisis. La valeur globale de l’opération est estimée à 72 millions de FCFA.

Il faut saluer la collaboration efficace de l’ANRP, dont la réactivité et l’expertise ont été déterminantes dans le succès de cette opération. Ce coup de filet témoigne, une fois de plus, de l’engagement des services de surveillance à protéger la santé publique et à lutter contre l’importation illégale de produits médicaux sur le territoire.

Lire aussi : Burkina : une importante quantité de chanvre indien saisie par le Poste des Douanes de Nako

𝐒𝐂𝐑𝐏 – 𝐃𝐆𝐃

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Coopération : Le Niger présente un projet de complexe charbonnier au Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 6 août 2025) Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en...

Évaluation semestrielle des contrats d’objectifs : Une performance moyenne de 54 % enregistrée par les ministères

Débutée le lundi 4 août dernier, l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des contrats d’objectifs des...

CHAN 2024 : Les Étalons se relancent avec une victoire sur la Centrafrique 4-2

Les Etalons locaux ont battu 4-2 leurs adversaires de la Centrafrique, ce mercredi 6 août 2025 au Stadium...

Burkina : Les initiatives présidentielles et leurs impacts présentés aux journalistes, communicateurs et influenceurs

En collaboration avec le service de communication du Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), la Direction...