Le Pape Léon XIV et le président russe, Vladimir Poutine, ont eu un entretien téléphonique, le mercredi 4 juin 2025. Au cœur de leurs échanges, la résolution du conflit russo-ukrainien. Le pape a notamment invité Poutine à « faire un geste en faveur de la paix ».
L’entretien téléphonique entre le Pape Léon XIV et Poutine, a porté, selon le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, sur des « questions d’intérêt commun », mais aussi et surtout la situation ukrainienne. Au cours des échanges, le Pape Léon XIV a salué les efforts humanitaires de ces dernières semaines entre la Russie et l’Ukraine, notamment l’échange de prisonniers entre les deux parties. Il a appelé à intensifier l’aide là où elle est le plus nécessaire.
Aussi, selon le communiqué officiel du Vatican toujours, le souverain pontife a insisté sur « l’importance du dialogue pour établir des contacts positifs entre les parties et trouver des solutions au conflit ». Dans ce sens, le Vatican révèle que « le pape a lancé un appel à la Russie pour qu’elle fasse un geste en faveur de la paix, [et] a souligné l’importance du dialogue pour la réalisation de contacts positifs entre les parties et pour la recherche de solutions au conflit ».
De son côté, le président Poutine, selon le communiqué du Kremlin a remercié le Pape Léon XIV pour sa volonté d’aider à mettre fin à la guerre en Ukraine. Le chef de l’Etat russe, a assuré pendant cet entretien téléphonique vouloir atteindre la paix par des moyens « diplomatiques ». Cependant, il a accusé Kiev de chercher « l’escalade » des hostilités.
Le communiqué du Kremlin indique que Vladimir Poutine « a attiré l’attention sur le fait que le régime de Kiev mise sur l’escalade du conflit et mène des actions de sabotage contre des infrastructures civiles sur le territoire russe ».
Minute.bf