mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Coopération Burkina Faso-République du Kazakhstan : Un Mémorandum d’entente signé

Astana, le 03 juin 2025. Dans le cadre de la diversification des partenaires et des partenariats du Burkina Faso, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, est en visite d’amitié et de travail en République du Kazakhstan.

Dans la matinée de ce 03 juin, SEM Karamoko Jean Marie Traoré a eu une séance de travail avec le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, SEM Murat Nurtelu.

Ce cadre d’échanges qui répond à un besoin partagé d’un renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Kazakhstan, a permis aux deux personnalités d’explorer des axes de coopération, réciproquement bénéfiques pour les peuples burkinabè et kazakhstanais.

Il s’agit notamment des échanges commerciaux, de l’économie, de l’agriculture, de l’élevage, du transport, de la santé et de l’industrie de la défense, sans oublier la culture, l’enseignement supérieur et les médias, afin de permettre aux peuples des deux pays de se connaitre mieux et de s’enrichir mutuellement.

Sur la base des axes coopération, les deux ministres ont souligné la nécessité de procéder dans un futur proche, à la signature d’un Accord-cadre de coopération qui va fixer le champ global du partenariat entre le Burkina Faso et le Kazakhstan.

Et pour jeter les bases de cette coopération qui prend un nouvel élan, les ministres en charge des Affaires étrangères des deux pays, ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente en matière de consultations bilatérales.

« Ce document est un instrument qui organise désormais les relations entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, et qui fixe les principes des échanges qui vont s’instaurer entre les deux départements et qui nous permettront d’organiser le travail futur avec les autres départements sectoriels », explique SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

SEM Murat NURTLEU, a salué cette visite d’amitié et de travail du Chef de la diplomatie burkinabè à Astana, indiquant que son pays est dans une démarche d’ouverture aux pays africains avec un intérêt particulier pour le Burkina Faso.

Une démarche que le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangère salue, et espère voir l’installation d’une ambassade résidente du Kazakhstan à Ouagadougou, ainsi que l’exemption de visas entre les deux pays, afin de créer des conditions d’échanges commerciaux et de rapprochement des deux peuples.

Il a transmis au Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, les salutations du Président du Faso Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE au Président Kassym-Jomart TOKAÏEV.

Les deux ministres se sont quittés par des félicitations, et avec la conviction que cette rencontre est une base solide d’une relation durable entre le Burkina Faso et la République du Kazakhstan, un pays d’Asie centrale qui partage ses frontières avec cinq autres pays dont la République Populaire de Chine et la Fédération de Russie.

Ce pays est le premier producteur d’uranium avec plus de 40% de la production mondiale et fait partie des plus grands producteurs de céréales au monde.

DCRP/MAECR-BE

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...