jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Lancement officiel du CEP 2025 à Gaoua : un symbole de résilience pour l’école burkinabè

Ce mardi 3 juin 2025, Jacques Sosthène Dingara, ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, a donné le coup d’envoi officiel du Certificat d’Études Primaires (CEP) et du Concours d’entrée en sixième, session 2025, au centre de Tielkan A dans la ville de Gaoua.

Aux côtés de ses homologues du Développement industriel, Serges Gnaniodem PODA, et des Sports, Roland SOMDA, il a supervisé les premières étapes de l’examen. Sur les 213 candidats inscrits dans ce centre, seuls deux étaient absents, suite à des abandons en cours d’année.

Le ministre DINGARA a saisi l’occasion pour galvaniser les élèves, insistant sur la concentration, la patience et la confiance en soi. « Réussir le CEP, c’est aussi contribuer au développement de sa nation », a-t-il déclaré avec conviction.

La première épreuve, une rédaction portant sur l’utilité du jardinage scolaire, illustre les réformes pédagogiques en cours, notamment l’introduction des champs et jardins scolaires au primaire.

À 7h20 précises, l’ouverture symbolique de l’enveloppe contenant le sujet a synchronisé le lancement dans les 1 854 centres d’examen du pays, mobilisant 376 681 candidats, dont 338 565 au CEP et 38 116 à la certification professionnelle en alphabétisation.

Les épreuves se dérouleront jusqu’au 5 juin. Les corrections débuteront le 9 juin, suivies des délibérations dès le 14 juin 2025.

Cette session se distingue également par plusieurs innovations, telles que la déconcentration de la reprographie et la fin de la double réquisition pour certains acteurs.

En choisissant Gaoua, une région sans école fermée ni délocalisée, le gouvernement entend saluer la résilience exemplaire de son système éducatif.

DCRP/MEBAPLN

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Confédération nationale de la Culture demande justice pour Alino Faso

Face à la presse, ce jeudi 31 juillet 2025, la Confédération nationale de la Culture (CNC) a exprimé...

Burkina : L’Administration territoriale explique la nouvelle loi sur la liberté d’association

Promulguée le 23 juillet 2025 par le président Ibrahim Traoré, la loi n°011-2025/ALT portant liberté d’association redéfinit l’écosystème...

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...

Infrastructures routières : 500 condamnés seront mobilisés à partir du 2 août pour des travaux dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures...