mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Sénégal : Entame des fouilles pour établir le nombre de tirailleurs tués lors du Massacre de Thiaroye en 1944

L’État sénégalais veut mener des fouilles archéologiques afin de connaître le nombre exact de tirailleurs tués lors du massacre de Thiaroye en 1944. Selon plusieurs médias, ces fouilles qui ont commencé il y a une dizaine de jours ont pour objectif de sonder la terre pour localiser de possibles fosses communes ou des squelettes.

Selon le site d’information en ligne Senenews, une équipe d’archéologues sénégalais a déjà entamé les fouilles au niveau du cimetière militaire de Thiaroye, où les victimes sont enterrées, mais également au niveau de l’ancien camp militaire de Dakar. Le but est de sonder la terre pour localiser de possibles fosses communes ou des squelettes. En croire le journal Senenews, des interrogations continuent de se poser sur le fait de savoir si les sépultures du cimetière militaire de Thiaroye sont vides ou si des tirailleurs y reposent effectivement.

En effet, le nombre exact de personnes tuées lors du massacre de Thiaroye reste encore à déterminer bien que les archives de l’armée française parlent de 35 morts, alors que certaines sources évoquent plutôt 350 morts.

Le président du comité scientifique Mamadou Diouf a quant à lui, déclaré avoir confié la tâche de la recherche à des archéologues de l’université Cheikh Anta Diop et des membres de l’armée, sans préciser le délai imparti. Ces fouilles pourraient durer et les possibles résultats seront consignés dans un livret blanc qui doit être remis au président du Sénégal dans les prochaines semaines, et tenus secrets d’ici là.

Ce livret blanc aura pour objectif, selon l’historien Mamadou Diouf, de répondre à trois questions. « Que s’est-il passé ? Quelles sont les lacunes qui restent pour dire ce qu’il s’est passé ? Et que faut-il faire à l’avenir pour obtenir un maximum d’informations ? »

En rappel, pour « la manifestation de toute la vérité sur le nombre de victimes, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, avait annoncé le 19 février dernier, la volonté du Sénégal de situer « clairement les responsabilités » dans le cadre du massacre de Thiaroye en 1944. C’est fouilles viennent donc à la suite de l’annonce du Premier ministre Sonko.

Lire aussi ➡️ Sénégal : Le ministre Cheikh Oumar Diagne limogé pour avoir traité les tirailleurs de « traîtres »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Des propriétaires et gérants de maisons de tolérance à la barre

Ouverte le vendredi 23 janvier 2026 au Tribunal de grande instance Ouaga I, la session judiciaire du Pôle...

Accord sur les migrants : Le Rwanda attaque le Royaume-Uni en justice

Le Rwanda a engagé des poursuites judiciaires contre le Royaume-Uni, après la suspension des paiements prévus dans le...

Enseignement supérieur : le MESRI alerte sur la recrudescence des faux diplômes académiques

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a publié un communiqué, ce mercredi...

Solidarité nationale : Le groupe HUM-TORE soutient les veuves, orphelins et victimes de guerre

Le groupe HUM-TORE et Associés a effectué le mardi 26 janvier 2026, un important don de vivres et...