vendredi 24 octobre 2025
spot_img

Mali : Le gouvernement dissout les partis politiques

Par un décret présidentiel lu à la télévision nationale ce mardi 13 mai 2025, le gouvernement malien a procédé à la dissolution « des partis politiques et des organisations à caractère politique ».

Selon le decret, les réunions et autres activités des partis et organisations politiques, désormais dissous, sont interdites, sur l’ensembledu territoire. Toutefois, les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l’État en vertu d’une désignation politique peuvent poursuivre leur mission, mais sans se réclamer d’aucun parti. 

Plus tôt dans la journée, les autorités avaient abrogé la Charte qui fixait le cadre moral et juridique des partis, ainsi que leur fonctionnement, leur formation, leur création et leur mode de financement.

Cette abrogation a ouvert la voie à leur dissolution. Dissolution qui est d’ailleurs l’une des recommandations des assises nationales organisées les 28 et 29 avril 2025. Pour rappel, le 7 mai dernier, le gouvernement avait suspendu jusqu’à nouvel ordre « pour raison d’ordre public » les activités des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national.

Lire aussi : Mali : Les partis politiques suspendus jusqu’à nouvel ordre

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Ce que nous disent les enfants à travers leur littérature (Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « La littérature de jeunesse au...

Cyclisme : C’est parti pour la 36e édition du Tour du Faso

Le top départ de la première étape du 36e Tour du Faso vient d'être donné ce vendredi 24...

Décès de Wendaogo Tilado André Zombré : Remerciements

Sa Majesté Naaba Sanem, Dima de Ouargaye ;  Les familles ZOMBRE, NOUKOUBRI et TARAM à Ouargaye, Ouagadougou, Tenkodogo, Koudougou, Bobo- Dioulasso,...

65e anniversaire de l’armée burkinabè : Un cross populaire pour démarrer les festivités

A l'occasion de la célébration du 65e anniversaire des Forces armées nationales, le comité d’organisation a tenu, ce...