lundi 5 mai 2025
spot_img

Togo : Faure Gnassingbé désigné président du Conseil, l’ancien opposant Jean-Lucien Savi de Tové élu président de République

L’Assemblée nationale et le Sénat togolais réunis en congrès, ce samedi 3 mai 2025 à Lomé, ont élu à l’issue d’un vote, Jean-Lucien Savi de Tové président de la république du Togo. En poste depuis 2005, Faure Gnassingbé a lui été désigné président du Conseil des ministres avec les pleins pouvoirs.

Le Togo a ouvert « définitivement » un nouveau chapitre politique de son histoire. En effet, Jean-Lucien Savi de Tové, proposé par le parti au pouvoir, Union pour la République (Unir), a été désigné Président de la République togolaise, dans le cadre de la Ve République récemment instaurée. Ceci à l’issue d’un vote qui a recueilli 150 voix favorables, soit l’unanimité des votants, pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois.

Cette élection par le Parlement réuni en Congrès marque le retour au premier plan d’une figure historique de l’opposition. Désormais, le président de la République n’est plus élu au suffrage universel, mais par le Congrès (c’est-à-dire l’ensemble des députés et sénateurs réunis), conformément aux articles 35 à 37 de la nouvelle Constitution. Son mandat est de quatre ans, renouvelable une seule fois. Ses attributions sont limitées : il est le garant de l’unité nationale et représente le pays à l’international, sans réel pouvoir exécutif (article 40).

Il faut noter que le président nouvellement élu est né le 7 mai 1939 à Lomé. Jean-Lucien Savi de Tové fait partie des visages familiers de la scène politique togolaise depuis plus de 4 décennies. Il était l’un des opposants du pouvoir Gnassingbé.

Dans son service de « haut fonctionnaire », Jean Lucien Savi de tové a été ministre, acteur de la société civile, et membre fondateur de la Convention des peuples pour le progrès (CPP), il s’est imposé comme une personnalité incontournable dans les grandes étapes de la vie nationale du Togo. Il succède à Faure Gnassingbé désigné président du Conseil, véritable chef de l’exécutif. Par ailleurs, Faure Gnassingbé reste celui qui prend les grandes décisions pour la conduite de la nation togolaise.

Lire aussi : Politique : Le Togo bascule en régime parlementaire

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Santé : Un projet de 06 milliards de francs au profit du CHU Bogodogo

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a procédé ce lundi, 05 mai 2025, à...

Inauguration du Mausolée Thomas Sankara : Tout est prêt

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, en début de matinée, ce lundi 5...

Nouvelle stratégie de coopération pays : La BOAD en parle avec le ministre de l’Économie et des Finances

(Ouagadougou, le 5 mai 2025). Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a accordé une...

Journée internationale de la sage-femme : Le message du ministre en charge de la Santé

Ceci est le message du ministre chargé de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, à l'occasion de...