mercredi 18 juin 2025
spot_img

Sénégal : Les troupes françaises ont amorcé leur retrait

Ce lundi 28 avril 2025, les troupes françaises ont commencé à quitter le Sénégal, marquant le début d’un retrait militaire total d’ici fin septembre. Ce départ s’inscrit dans la volonté du Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, de mettre fin à toute présence militaire étrangère.

Après plusieurs pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Centrafrique, le Tchad, c’est au tour du Sénégal d’enclencher le retrait des militaires français stationnés dans le pays. Comme annoncé par le président Bassirou Diomaye Faye, les troupes françaises ont commencé à quitter le sol sénégalais, escorté par l’armée sénégalaise, amorçant ainsi le départ progressif des Éléments Français au Sénégal (EFS).

Selon Brut, le lundi 28 avril 2025, un premier convoi composé de véhicules militaires a quitté Dakar. Ainsi, la France a restitué ses installations, dont les quartiers Maréchal et Saint-Exupéry, à Dakar. En conséquence, 162 employés locaux des EFS seront licenciés, ce qui soulève des enjeux sociaux et de reconversion professionnelle au Sénégal.

Pour information, les troupes militaires françaises sont présentes au Sénégal depuis 1960 et leur retrait total est prévu pour fin septembre 2025.

Lire aussi ➡️ Sénégal : Bassirou Diomaye évoque le départ prochain des troupes françaises de son pays

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Le Reporter numéro 391 du mois de juin 2025 est disponible

Dans cette édition, nous vous donnons à lire :🟥 PRATIQUES LOUCHES A OUAGA-INTER📌 Le règne impitoyable des 100.000...

Burkina : La météo annonce une amélioration progressive de la pluviométrie du 16 juin 13 juillet

Au cours de la période du 16 juin au 13 juillet 2025, une amélioration progressive de la pluviométrie...

Ouagadougou : Deux individus interpellés pour trafic d’enfants

Le mardi 17 juin 2025, les services de la Police Municipale de la gare de l’Ouest, en collaboration...

Cosmétiques et prêt-à-porter : La BMCRF veille à la conformité

(Ouagadougou, 17 juin 2025). La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...