Le Naaba Sigri Rim-biiga a, officiellement, pris son premier bain de foule, après son intronisation en décembre 2024. Sa première sortie publique a eu lieu, ce samedi 05 avril 2025. Naaba Sigri Rim-biiga est le 20e chef du canton de Konkistenga, dans le Boulkiemdé, région du Centre-ouest.
Le Naaba Sigri Rim-biiga a, officiellement, pris son premier bain de foule, après son intronisation en décembre 2024. Sa première sortie publique a eu lieu, ce samedi 05 avril 2025. Naaba Sigri Rim-biiga est le 20e chef du canton de Konkistenga, dans le Boulkiemdé, région du Centre-ouest.

Le tout nouveau chef du Canton de Konkistenga, dans la commune de Soaw, a fait sa première grande apparition publique en tant que 20e Rim-biiga. Naaba Sigri Rim-biiga a pris contact avec les forces vives du canton et toute l’opinion publique.
Le chef du Canton de Konkistenga a donné sa vision pour une union sacrée des filles et des fils de Konkistenga et le développement harmonieux du canton.
Naaba Sigri a reçu, en outre, les félicitations et les hommages de la grande famille princière, des autorités locales, des forces vives du canton, des familles alliées, des amis, des patriarches des familles, des notables et différentes délégations. Les chefs de terres et des villages environnants lui ont prêté allégeance.

Naaba Sigri Rim-biiga a placé son règne sous le signe du renforcement de la cohésion sociale entre les habitants du canton de Konkistenga.
Le 20e chef du canton de Konkistenga a montré sa disponibilité pour accompagner les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour la réussite de leur mission. « Nous avons pour priorité le développement local, la cohésion sociale, la solidarité entre les filles et les fils du canton. Nous allons notamment, accompagner les FDS, dans l’accomplissement de leur mission de sécurisation du territoire », a-t-il souligné.
Pour lui, cette sortie publique marque aussi, sa reconnaissance vis-à-vis de son peuple. « Cette cérémonie est une fête de reconnaissance à la population du canton et à tous nos amis et de nos connaissances. Nous souhaitons beaucoup de joie dans le cœur de chacun et que les mânes des ancêtres fassent que la fête soit belle et que tout le monde repart chez lui en bonne santé », a-t-il prié.
Pour Jean-Pierre Kaboré, prince du canton, Konkistenga est du point de vue structurel, une principauté qui jouit d’une autonomie coutumière et politique. « Aujourd’hui, nous célébrons le 20e successeur de Naaba Konkis, le 20e Rim-biiga de Konkistenga. Je dois vous rappeler que le Konkistenga a été fondé par Naaba Konkis, qui est le 3e fils du Mogho Naaba Koudoumié, donc vous comprenez bien que l’actuel chef soit le 20e Rim-biiga », a-t-il expliqué. « Les filles et les fils de Konkistenga se sont rassemblés nombreux pour communiquer avec leur chef, qui dans son programme met l’accent sur le développement communautaire au centre », a ajouté le prince Kaboré.
Une personnalité très respectée…
Au cours de la cérémonie, les populations de Konkistenga « ont vanté » les mérites, magnifié les hauts faits de leur chef.

À en croire l’artiste musicien Alif Naaba, le Naaba Sigri Rim-biiga est une personnalité considérée par sa communauté. « Le Naaba Sigri Rim-biiga est une personne que nous respectons. Il est aujourd’hui à la tête du canton. Nous sommes heureux parce qu’il a le sens de l’écoute. C’est quelqu’un qui est très ouvert, très engagé dans le développement du canton. Nous sommes encore heureux, parce que nous pensons qu’il va apporter une vision globale au développement de Konkistenga », s’est réjoui l’artiste musicien.
De ses dires, avec ce 20e Rim-biiga, la jeune génération pourra renouer les liens avec les valeurs traditionnelles d’antan. « C’est l’occasion même pour nos enfants de découvrir le Konkistenga, son histoire, les rites traditionnels qu’on redécouvre aujourd’hui. Ce sont ces facettes qui ont fait nos ancêtres, nos pères et nous-mêmes. C’est une belle façon pour nos enfants de remettre leurs pieds dans la tradition », a fait savoir Alif Naaba.

Précisons que la fête a été marquée par une animation musicale, des prestations d’artiste locaux et le partage de repas communautaire.
Jean-François SOME
Minute.bf