samedi 14 février 2026
spot_img

Burkina : Des zones sous emprise terroriste depuis 4-5 ans libérées (Capitaine Ibrahim Traoré)

À l’occasion de la traditionnelle montée des couleurs, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est adressé à ses concitoyens, ce 1er avril 2025. Revenant sur la lutte engagée pour la reconquête du territoire national, il a fait savoir que des zones qui étaient sous l’emprise terroriste il y a de cela 4-5 ans ont été récupérées et d’autres en phase de consolidation.

La lutte contre le terrorisme au Burkina Faso connaît des avancées dans certaines zones. Selon le Président du Faso, plusieurs localités, jadis sous menace terroriste ont été récupérées. « Nous avons pu progresser significativement sur le terrain. Nous avons pu reconquérir des zones qui étaient sous emprise terroriste il y a 4-5 ans de cela. Nous avons pu libérer ces zones », a-t-il fait noter.

Mieux, le chef de l’État a indiqué que d’autres zones sont en phase de consolidation actuellement, saluant un progrès « très significatif ».

En outre, le Capitaine Ibrahim Traoré a cependant, appelé les autres forces dans les zones qui sont dans « une relative accalmie à la vigilance et aux guets permanents », parce qu’estime-t-il, « la perfidie de l’ennemi fait que lorsqu’on baisse l’attention, on peut souvent prendre des coups ». « J’invite donc tous ceux qui sont en posture de sécurité relative de pouvoir toujours être vigilant et ne pas se faire surprendre », s’est-il adressé aux Forces combattantes.

« Restons concentrés, restons vigilants, traçons-nous des sillons pour le trimestre à venir et pour la suite de l’année et nous resterons sur ce
chemin de la victoire. Nous continuerons de combattre sur le terrain, à reconquérir nos différentes zones. Je puis vous assurer que le progrès qui est fait, les terrains reconquis au cours de ce premier trimestre sont d’ordre stratégique et cela nous a permis d’aller nous implanter jusqu’à la frontière. Et ça, c’est très remarquable »
, a souligné le président du Faso qui s’engage : « nous allons poursuivre dans ce sens, zone par zone, étape par étape, pour nettoyer le territoire et reconquérir l’entièreté de notre pays ».

Lire aussi ➡️ Burkina/Velléités de déstabilisation : « Nous serons impitoyables » (Président Ibrahim Traoré)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...