lundi 9 février 2026
spot_img

France : Marine Le Pen condamnée à une inéligibilité de 5 ans

La chef de file du Parti nationaliste, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans ferme, aménageables sous bracelet. Marine Le Pen a aussi été condamnée à 5 ans d’inéligibilité, selon une décision du Tribunal de Paris, ce lundi 31 mars 2025.

« Marine Le Pen est inéligible, à effet immédiat », c’est la décision du tribunal de Paris. La cheffe de file du Parti nationaliste, Marine Le Pen, était poursuivie pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens entre 2004 et 2016. Mme Le Pen a été, tout comme 8 autres députés, reconnue coupable et condamnée aussi à une peine d’inéligibilité. Elle a, en outre, été condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans ferme aménageables sous bracelet électronique.

Cette condamnation compromet la candidature de Marine Le Pen en 2027.

Aussi, le parti Front national, devenu Rassemblement national, a été condamné, ce lundi 31 mars 2025, à deux millions d’euros d’amende, dont un million ferme, ainsi qu’à la confiscation d’un million d’euros saisis pendant l’instruction, dans l’affaire des assistants parlementaires européens.

Le tribunal a considéré qu’un « système », « centralisé, optimisé » avait bien été mis en place pour permettre au Rassemblement national (ex-Front national) de faire « des économies » en payant, entre 2004 et 2016, des assistants parlementaires « fictifs » qui travaillaient en réalité pour le parti. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti ».

Lire aussi : Retrait Militaires français du Burkina : « C’est un échec total » pour la France, selon Marine Le Pen

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Gaoua : Une importante quantité de poussins frauduleux saisis par la Gendarmerie

Le vendredi 6 février 2026 très tôt dans la matinée vers 5 h du matin, la Brigade de...

Énergie : Le ministre Gouba satisfait de l’état d’avancement des travaux de la centrale thermique SONABEL Bobo 2

Le ministre en charge de l’Énergie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de terrain...

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...