samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

France : Marine Le Pen condamnée à une inéligibilité de 5 ans

La chef de file du Parti nationaliste, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans ferme, aménageables sous bracelet. Marine Le Pen a aussi été condamnée à 5 ans d’inéligibilité, selon une décision du Tribunal de Paris, ce lundi 31 mars 2025.

« Marine Le Pen est inéligible, à effet immédiat », c’est la décision du tribunal de Paris. La cheffe de file du Parti nationaliste, Marine Le Pen, était poursuivie pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens entre 2004 et 2016. Mme Le Pen a été, tout comme 8 autres députés, reconnue coupable et condamnée aussi à une peine d’inéligibilité. Elle a, en outre, été condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans ferme aménageables sous bracelet électronique.

Cette condamnation compromet la candidature de Marine Le Pen en 2027.

Aussi, le parti Front national, devenu Rassemblement national, a été condamné, ce lundi 31 mars 2025, à deux millions d’euros d’amende, dont un million ferme, ainsi qu’à la confiscation d’un million d’euros saisis pendant l’instruction, dans l’affaire des assistants parlementaires européens.

Le tribunal a considéré qu’un « système », « centralisé, optimisé » avait bien été mis en place pour permettre au Rassemblement national (ex-Front national) de faire « des économies » en payant, entre 2004 et 2016, des assistants parlementaires « fictifs » qui travaillaient en réalité pour le parti. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti ».

Lire aussi : Retrait Militaires français du Burkina : « C’est un échec total » pour la France, selon Marine Le Pen

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...