Face à la presse, ce vendredi 28 mars 2025, le Président de la Fédération burkinabè de Football (FBF) a dressé le bilan de ses 6 mois à la tête de l’organisation. La conférence a tourné autour des résultats engrangés, des objectifs à attendre et des perspectives pour le développement du football burkinabè.
6 mois, c’est le temps qu’a maintenant passé Oumarou Sawadogo à la tête de la FBF. Et 6 mois après son élection, il dit avoir « hérité d’une situation délicate » mais retient avoir « su travailler pour redresser la barre ».
Dans cette période, le président de la FBF a fait remarquer qu’après leur qualification au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), les Étalons locaux ont hissé haut les couleurs du Burkina Faso en décrochant la deuxième place à la Mapinduzi Cup, un tournoi organisé à Zanzibar.
Aussi, a-t-il mentionné la qualification des Étalons hommes pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc alors qu’ils continuent de se battre pour une place au prochain mondial. Pour leur part, il a signalé que les Étalons U17 prendront part à la CAN de leur catégorie, toujours au Maroc, du 30 mars au 19 avril 2025.
Côté féminin, les Étalons dames, a poursuivi le président de la FBF, ont arraché leur ticket pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2026. « Nos joueuses ont prouvé qu’elles avaient leur place parmi les grandes nations du football africain », les a-t-il félicitées.
Pour tout cela et pour le rayonnement du football burkinabè, Oumarou Sawadogo et son équipe ont annoncé un certain nombre de mesure.
Des reformes pour la prise en charge du footballeur burkinabè
Pour le président de la FBF, « il est inadmissible qu’un joueur se blesse sur un terrain et ne puisse pas être pris en charge immédiatement ». Pour ce faire, il dit avoir engagé des réformes pour la prise en charge médicale des joueurs. Concrètement, il a assuré que le personnel médical des équipes nationales a été renforcé et une couverture sanitaire a été instaurée pour les matchs du championnat national.
Mieux, il a fait savoir qu’une assurance individuelle pour les joueurs et les arbitres a été négociée afin de faciliter leur accès aux soins. Ainsi, en cas de blessure, les joueurs ou les arbitres pourront se rendre dans un centre de santé choisi par l’assureur pour bénéficier de soins.
Mais le football, c’est aussi les infrastructures. « Nous devons offrir à nos joueurs des infrastructures dignes de leur talent et des ambitions du pays », a soutenu le président de la FBF. A ce niveau, la charité bien ordonné commençant par soi-même, il a indiqué que les travaux de construction du siège de la fédération sont en cours. À l’en croire, un audit des stades du Burkina Faso a été lancé à travers tout le pays.

Tout cela, le président de la FBF l’inscrit dans sa volonté de faire rayonner le football burkinabè. Ce qui passe également par la mobilisation des ressources. A ce niveau, Oumarou Sawadogo a assuré avoir diversifié les sources de financement du football burkinabè et mobilisés des fonds pour apurer certaines dettes. Cela, dit-il, a permis de payer les primes des compétitions nationales et de renforcer la gestion des ressources de la fédération.
Un plan stratégique 2024-2028 pour le développement du football burkinabè
Par ailleurs, il a annoncé le développement de nouveaux partenariats pour positionner le football burkinabè. En perspective toujours, il entend améliorer les infrastructures et mieux structurer le football burkinabè. Pour ce faire, il a assuré qu’un plan stratégique est en cours d’élaboration. « Ce plan sera notre feuille de route pour les années à venir et nous permettra de bâtir un football plus compétitif », est convaincu le président de la FBF.
En rappel, Oumarou Sawadogo a été plébiscité à la tête de la FBF avec 99% des voix sur, notamment, la base de son programme Football Résilient, Emergent et Excellent (FREE). Ce programme est composé de 4 axes majeurs dont l’amélioration de la bonne gouvernance du football; le renforcement des capacités des acteurs du football, le renforcement et l’entretien des infrastructures et des équipements du football et la mobilisation des ressources. Il entend tenir régulièrement ce rendez-vous avec la presse, en guise de redevabilité et de transparence dans sa gestion et surtout dans la mise en œuvre de ses engagements.
Lire aussi ➡️ Football : Signature de convention de partenariat entre la Fédération burkinabè de football et SCOOP-CA Burkina mine
Franck Michaël KOLA
Minute.bf