lundi 16 février 2026
spot_img

Journées d’engagement patriotique 2025 : La communauté Bissa remet des arachides et un chiot au ministre Bayala

Le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, Émile Zerbo, accompagné du ministre de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a donné le top départ des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Le lancement de cette première phase des JEPPC 2025 a été précédé par une cérémonie solennelle de montée des couleurs nationales, ce mercredi 26 mars. Les JEPPC se tiendront du 26 mars au 9 avril 2025.

« Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ! » : c’est sous ce thème qu’est alignée cette première phase des JEPPC 2025.

Le Ministre d’État invitant les Burkinabè au changement de paradigme

Le ministre d’État, Emile Zerbo, au nom du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la faveur de cette deuxième édition des JEPPC, a invité les Burkinabè à marquer de nouveau, une halte pour faire le bilan du niveau d’engagement en matière d’ordre et de discipline. « La Révolution ne s’opère avec efficacité que dans l’ordre et la discipline. Ces valeurs font la force et la robustesse d’un pays qui aspire à un développement basé sur ses propres ressources. C’est pourquoi, je vous engage à vous ressourcer dans nos coutumes et traditions, pour y tirer les bonnes leçons. L’ordre et la discipline étaient le fondement de nos traditions. Je vous engage également à une rupture radicale avec ces attitudes qui n’honorent pas notre pays. Cela requiert un véritable changement de mentalité. Pour qu’un peuple souverain, se mette à travailler pour lui-même, il doit d’abord prendre conscience de la conduite à tenir par l’ensemble de ses composantes et se doter d’une volonté de changer fondamentalement de comportements », a-t-il déclaré.

Au nom de la Parenté à plaisanterie, la communauté Bissa a été invitée à entonner l’hymne national en présence du ministre d’État, Emile Zerbo « Samo, cousin » des Bissa et du ministre Me Edasso Rodrigue Bayala, « Gurunsi, parent à plaisanterie des Bissa ».

Edasso Rodrigue Bayala recevant un chiot de la part des Bissa

Les Bissa ont payé à Me Bayala, « le salaire des Gurunsi, soit un sac d’arachide ». En plus, les Bissa lui ont offert un chiot, un chapeau « pour que les Gurunsi aient toujours des cheveux », un sac et une daba pour cultiver l’arachide.

Journées d’engagement patriotique 2025 : L’émotion du ministre Bayala qui reçoit un chiot de la communauté Bissa :

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...

Boassa et Zagtouli : Les listes du dénombrement des non lotis consultables dès le 17 février

La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou a annoncé dans un...

Burkina : Recherché par la Police nationale, Abdoul Rahim Guigma a été retrouvé

Par une publication en date du vendredi 13 février 2026 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait...

UBA dévoile une plateforme dédiée à la diaspora pour connecter les Africains du monde entier aux opportunités d’investissement et de création de richesse

UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale La banque africaine d’envergure...