Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé l’hebdomadaire Conseil des ministres, ce mercredi 26 mars 2025. Pour le compte du Ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN), le Conseil a adopté un rapport portant création du Conseil de l’école en remplacement des Associations des Parents d’élèves (APE), des Associations de mères éducatrices (AME) et des Comités de gestion d’écoles (COGES).
Le Conseil des ministres de ce jour, a adopté, au titre du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil de l’école. Cet organe, a soutenu le ministre en charge de l’Enseignement de base, Sosthène Dingara, va désormais permettre une meilleure organisation et une implication plus accrue des parents d’élèves à la vie scolaire.
Ce décret, a-t-il rappelé, s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), qui vise à travers sa composante 4, à réorganiser les structures d’accompagnement des établissements scolaires.
Ainsi, le Conseil de l’école vient remplacer l’ensemble des structures associatives qui existent et accompagnent le système éducatif comme les Associations des parents d’élèves (APE), les Associations de mères éducatrices (AME), les Comités de gestion d’écoles (COGES).
L’une des innovations majeures est que le Conseil de l’école est élargi à d’autres acteurs de la communauté éducative en plus des parents d’élèves, du personnel des établissements, des représentants des communautés coutumières et religieuses.
Minute.bf