mardi 21 octobre 2025
spot_img

Visite officielle du Chef de la diplomatie burkinabè à Doha : Des échanges fructueux avec des membres du gouvernement qatari

Le séjour du ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur au Qatar, s’est poursuivi, ce 25 mars 2025, par des audiences, respectivement avec le ministre de la Dotation et des Affaires islamiques, Ghanem Bin Shaheen Bin Ghanem Al-Ghanim, le ministre de la Municipalité, Abdullah Bin Hamad Bin Abdullah Al-Attiya, et le ministre du Développement social et de la Famille madame Buthaina bint Ali Al Jabr Al-Nuaimi.

Avec le ministre de la Dotation et des Affaires islamiques, le Chef de la diplomatie burkinabè a présenté le contexte sécuritaire au Burkina Faso et son impact sur la vie des populations, notamment celles déplacées internes dont la prise en charge constitue un autre poids sur l’Etat.

Cette prise en charge nécessite des efforts supplémentaires, d’où le souhait du Burkina Faso de renforcer sa collaboration avec des pays amis comme le Qatar, en vue d’un accompagnement en plus de ce que font l’Etat et des structures comme la Communauté musulmane.

« Notre souhait c’est d’avoir un soutien qui va alléger le poids sur l’Etat, de la part des pays amis qui sont restés avec nous dans les moments difficiles et le Qatar en fait partie », a indiqué Karamoko Jean Marie Traoré.

Le ministre de la Dotation et des Affaires islamiques a exprimé sa compassion à l’endroit du peuple burkinabè, et a dit son engagement personnel à œuvrer pour un soutien au pays des Hommes intègres.

Pour cela, il entend dépêcher une mission au Burkina Faso dans un proche avenir, pour toucher du doigt les réalités sur le terrain, et évaluer les besoins d’accompagnement, et ensuite mettre en œuvre de projets communautaires durables de concert avec la partie burkinabè.

Par la suite, le ministre en charge des Affaires étrangère du Burkina Faso, s’est entretenu avec le ministre de la Municipalité du Qatar monsieur Abdullah Bin Hamad Bin Abdullah Al-Attiya.

Les échanges entre les deux hommes ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la sécurité alimentaire et du développement urbain.

Le Burkina Faso qui dispose d’un grand potentiel dans le domaine agricole, voudrait obtenir un appui du Qatar en vue d’atteindre la sécurité alimentaire à travers trois dimensions que sont la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation.

Par ailleurs, le modèle du Qatar dans le domaine de la municipalité intéresse le Burkina Faso, en termes de plans d’urbanisation, de distribution de l’eau et de l’énergie, et en matière d’assainissement et de gestion des déchets dans les grandes villes.

Le ministre qatari de la Municipalité a dit sa disponibilité à sceller un partenariat entre son département et celui en charge des municipalités du Burkina Faso pour un partage d’expériences.

Et pour lancer cette coopération décentralisée entre le Burkina Faso et le Qatar, les ministres Traoré et Al-Attiya ont marqué leur accord, pour l’élaboration et la signature d’instruments juridiques, notamment des mémorandums d’entente qui vont définir les axes de cette coopération.

La mise en place d’un cadre juridique de coopération, c’est ce qui ressort également de l’audience entre le ministre des Affaires étrangères burkinabè, et le ministre du Développement social et de la Famille du Qatar madame Buthaina bint Ali Al Jabr Al-Nuaimi.

Lors des échanges, Karamoko Jean Marie Traoré lui a présenté l’impact de la crise sécuritaire sur la cellule familiale au Burkina Faso.

Sensible à la situation, la ministre qatarie a manifesté son intérêt de nouer un partenariat entre son département et celui en charge de l’Action humanitaire du Burkina Faso.

Lors de toutes ces audiences, Karamoko Jean Marie Traoré a renouvelé la gratitude du Burkina Faso à l’Etat du Qatar, pour ses actions de solidarité dans plusieurs secteurs dont l’humanitaire, la santé et l’éducation.

Il a formulé le vœu que le mois béni de jeûne Ramadan qui tire à sa fin, soit fructueux pour ce pays ami et que cela concourt au renforcement de ses liens avec le Burkina Faso.

Les ministres qataris ont tous salué la résilience du peuple burkinabè face l’adversité terroriste, et sa résistance face aux pressions liées aux bouleversements dans la géopolitique internationale.

Lire aussi : Le ministre Traoré aux Burkinabè vivant au Qatar : « On vous ment sur les réseaux sociaux pour vous décourager dans votre élan de soutien à votre pays »

DCRP/MAECR-BE
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...