vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Sécurisation du foncier rural : Le Comité technique a tenu sa session annuelle de l’année 2025

Le Comité technique pour la sécurisation foncière en milieu rural (CT-SFR) a tenu sa session annuelle 2025, le mercredi 12 mars 2025 à Ziniaré, dans la région du Plateau-Central.

Le Comité technique pour la Sécurisation foncière en milieu rural est une instance statutaire chargée, entre autres, de coordonner l’action gouvernementale en matière de sécurisation foncière en milieu rural et d’assurer le suivi et le contrôle des interventions dans ce domaine. Il est également chargé d’élaborer et de soumettre au Conseil national pour la Sécurisation foncière en milieu rural des politiques et stratégies en la matière, ainsi que de mettre en œuvre les décisions du Conseil national pour la Sécurisation foncière en milieu rural.

Présidée par Monsieur Issaka Zouri, Chargé d’études au Secrétariat général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques sous le thème : « Contribution du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques à la mise en œuvre de la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural dans un contexte de réforme agraire et foncière », cette session a permis, entre autres, de dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues du dernier CT-SFR tenu en juillet 2024, de capitaliser les actions, les études, les réflexions et les approches déjà menées ou en cours d’exécution sur la sécurisation foncière en milieu rural, et de faire le point sur la réforme agraire et foncière en cours au Burkina Faso.

Selon monsieur Zouri, représentant le Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture et président du CT-SFR, ce cadre de concertation s’impose au regard de la complexité de la question foncière au Burkina Faso. Il a apprécié positivement le diagnostic posé sur la gestion foncière ainsi que les recommandations formulées à l’endroit des décideurs publics en vue d’améliorer sa gestion pour le bien-être des populations.

A l’issu des travaux, les acteurs ont suggéré l’institutionnalisation des approches réussies et leur mise à l’échelle, ainsi que la capitalisation des expériences de sécurisation foncière des projets et programmes ayant intervenu sur le territoire national.

Cette session du CT-SFR a été organisée par la Direction générale du Foncier, de la Formation et de l’Organisation du monde rural (DGFOMR) avec l’appui de la GIZ.

Lire aussi : Soutien à la production agricole : le Président du Faso remet du matériel au ministère en charge de l’Agriculture

DCRP-Agriculture
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...