jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Taxes douanières imposées par Trump : La Chine s’engage à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses intérêts

Les 25% des droits de douane des États-Unis sur l’acier et l’aluminium imposés par le président américain Donald Trump, sont entrés en vigueur ce mercredi 12 mars 2025. Face à cette décision, la Chine s’est engagée à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses intérêts pendant que de l’Union européenne prévoit de riposter dès le 1er avril.

Les relations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires stratégiques ont pris une nouvelle tournure. En effet, les droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium voulus par Donald Trump sont désormais en application à compter de mercredi 12 mars 2025. Dès début février, faut-il le rappeler, Trump annonçait cette nouvelle taxe qui se veut cette fois-ci, « sans exception et sans exemption ». En effet, sous son premier mandat (2017-2021), il avait déjà taxé les importations d’acier et d’aluminium.

Face à l’entrée en vigueur de la nouvelle taxe, la Chine, plus grand producteur mondial d’acier n’a pas tardé à réagir. « Les actions des Etats-Unis violent gravement les règles » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et « endommagent gravement le système d’échange multilatéral », a dénoncé Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « La Chine, dit-il, a toujours pensé que le protectionnisme n’offrait aucune sortie et qu’il n’y avait aucun gagnant lors de guerres commerciales ». Et Mao Ning d’assurer que « la Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses droits et intérêts légitimes ».

De son côté par exemple, l’Union européenne, par la voix de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dit « regretter profondément » les mesures décidées par Donald Trump. « Les droits de douane sont des taxes. Elles sont mauvaises pour les affaires et encore pires pour les consommateurs », a-t-elle fustigé dans un communiqué. Elle a promis en outre de riposter en retour, en imposant aussi des droits de douane « forts mais proportionnés » sur une gamme de produits américains à compter du 1er avril.

Notons que le Japon et l’Australie ont envoyé des émissaires à Washington pour discuter de cette affaire, sans grand succès. Par ailleurs, d’autres pays de l’Union européenne ont demandé à Trump de les épargner de ces mesures.

Lire aussi ➡️Etats-Unis : Trump promet des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium importés

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...