samedi 5 juillet 2025
spot_img

Coopération sous-régionale : L’Autorité du Liptako Gourma, prête à accompagner la Confédération des Etats du Sahel

(Ouagadougou, le 7 mars 2025). Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience, le jeudi 6 mars 2025, une délégation de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG), conduite par la Secrétaire exécutive Mme Hawa Aw.

L’équipe de l’ALG est venue manifester aux premiers responsables du département en charge des Affaires étrangères, sa disponibilité à appuyer les trois Etats de l’Alliance des Etats du Sahel, pour bâtir une Confédération forte et souveraine.

Pour la secrétaire exécutive, l’ALG pourrait apporter un soutien majeur dans la dynamique de l’édification de la Confédération des Etats du Sahel.

L’ALG pourrait à travers son expertise et son expérience, aider à la prise de décision et à la mise œuvre des projets de l’AES, notamment dans le volet développement, selon la première responsable de l’institution.

SEM Karamoko Jean Marie Traoré a salué la démarche et l’engagement de cette organisation transfrontalière au service des peuples du Sahel.

Le Chef de la diplomatie burkinabè reconnaît le rôle de l’ALG en tant qu’outil sur lequel l’AES peut effectivement compter pour relever des défis en matière de développement.

Tout en rappelant à ses hôtes la vision et les valeurs prônées par la Confédération des Etats du Sahel, le ministre en charge des Affaires étrangères a encouragé l’ALG à faire des propositions en termes de conseils et d’orientations, dans le sens d’aider à la construction de l’architecture confédérale de l’AES.

En rappel, l’Autorité de développement intégré du Liptako Gourma a été mise en place en décembre 1970 par les trois Etats, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

L’ALG est une initiative à vocation transfrontalière, pour faire face aux défis de sécurité et de développement dans la zone commune du Liptako Gourma.

Lire aussi : Coopération : Le Togo n’exclut pas rejoindre l’AES

DCRP/MAECR-BE
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant...

Ouagadougou : Des étudiants de l’UJKZ passent leur week-end à la manœuvre à Faso Mêbo

Pelle à la main et moules à pavés à leurs pieds, des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)...

Bobo-dioulasso : Un transport en commun percute des usagers et fait quinze blessés

La Deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue le vendredi 04 juillet 2025 pour porter secours à...

Burkina : L’ASCE-LC dénombre « plusieurs irrégularités » sur les ordres de mission et les véhicules de l’État

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi 4...