mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Suppression de l’aide américaine à l’étranger : Le programme d’électrification de l’Afrique impacté

Le programme d’électrification de l’Afrique a été mis en place par l’ex president americain, Barack Obama en 2013. Ce programme qui était géré par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), est actuellement suspendu par l’administration de Donald Trump.

L’initiative « Power Africa », lancée en 2013 par Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, visait à fournir de l’électricité à des dizaines de millions de foyers en Afrique. « Chaque programme fait l’objet d’un examen dans le but de restructurer l’assistance pour servir les intérêts des États-Unis ». Elle était gérée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Cependant, l’administration du Président Donald Trump a mis fin à ce programme. En effet, presque toutes les missions du programme Énergie pour l’Afrique (« Power Africa ») ont été inscrites sur la liste des initiatives à supprimer et la majorité de son personnel a été licencié.

Certains programmes restants, en particulier ceux visant à mettre en relation des projets avec des entreprises américaines, pourraient être maintenus sous l’égide d’autres agences américaines.

Pour rappel, le Président américain Donald Trump a signé un décret le 20 janvier, jour de son retour à la Maison-Blanche, ordonnant un gel de l’aide étrangère des États-Unis pour 90 jours, le temps d’un réexamen complet. L’agence américaine USAID gère un budget de 42,8 milliards de dollars, qui, à lui seul, représente 42 % de l’aide humanitaire déboursée dans le monde. Ce gel de l’aide a provoqué une onde de choc dans le monde, de nombreuses ONG dépendant des fonds américains.

L’USAID a ainsi annoncé dimanche le limogeage d’environ 1 600 employés aux États-Unis et de placer la majorité de ses effectifs en congé administratif.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...