dimanche 21 décembre 2025
spot_img

FESPACO 2025 : Le ministre tchadien en charge de la culture salue l’hospitalité du peuple burkinabè

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce vendredi 21 février 2025, une audience au ministre tchadien du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, accompagné de son homologue burkinabè, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. La 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été l’unique sujet de cette audience.

La République du Tchad est le pays invité d’honneur de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). À la veille du clap d’ouverture de cette biennale, le ministre tchadien du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, et une délégation officielle sont déjà à Ouagadougou.

Cette audience a été l’occasion pour le chef de la délégation tchadienne de remercier le Chef du Gouvernement burkinabè pour le choix du Tchad comme pays invité d’honneur du FESPACO 2025.

« Nous l’avons informé de la présence d’une forte délégation tchadienne composée de membres du Gouvernement, de cinéastes, de troupes de danse folklorique, etc. Nous avons aussi remercié le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Gouvernement et le peuple burkinabè pour toutes les dispositions prises à l’endroit de la délégation tchadienne. Nous sommes satisfaits de notre séjour et nous sommes dans de très bonnes mains. Nous saluons l’hospitalité légendaire du Pays des Hommes intègres », a déclaré le ministre tchadien, à l’issue de l’audience.

À cette rencontre, le Premier ministre a réaffirmé la disponibilité de l’État burkinabè à assurer une bonne et pleine participation du Tchad, ainsi que de tous les festivaliers à l’édition 2025 du FESPACO.

Le ministre Abakar Rozzi Teguil a également annoncé la présence effective du Président du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, à la cérémonie d’ouverture du FESPACO, ce samedi 22 février 2025.

Le FESPACO 2025 dont le thème est « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », va mettre sous les projecteurs 235 films sélectionnés, rendant ainsi un hommage vibrant à la richesse et à la diversité des cinémas d’Afrique et de sa diaspora.

Deux films tchadiens, « DIYA » de Achille Ronaimou et « MADJBARA » de Salma Khalil, ont été retenus dans la compétition officielle.

Source : 𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...

Développement de la filière avicole : Le MARAH appuie la Foire du poulet de Poa avec un important lot de matériels

Le Directeur général des productions animales monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a procédé, ce vendredi 19 décembre...

CAN 2025 : Le Maroc lance le tournoi face aux Comores

La Coupe d’Afrique des nations 2025 débute, ce dimanche 21 décembre à Rabat. L’affiche inaugurale va opposer le...

Guérir du cancer du sein : La survivante Sonia De La Pâques partage son expérience dans un livre

Vaincre la grande faucheuse qu'est le cancer du sein, c'est possible! C'est réel ! Sonia De La Pâques,...