mercredi 11 février 2026
spot_img

Burkina : Création d’un orchestre de la Présidence du Faso

Par un décret en date du 13 février 2025, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la création d’un ensemble musical au sein de la Présidence du Faso.

Selon le décret, cet ensemble musical dénommé « Orchestre de la Présidence du Faso » est rattaché à l’Etat-Major Particulier de la Présidence du Faso. Il a notamment pour mission « d’assurer, à la demande, le bon déroulement et l’exécution pratique des cérémonies militaires ou civiles d’envergure nationale, de contribuer au rayonnement de l’image de la Présidence du Faso sur le plan national et international, de promouvoir la culture burkinabè et de participer au soutien moral et psychologique des troupes« .

Toujours selon les termes dudit décret, l’Orchestre de la Présidence du Faso est placé sous la direction d’un Chef d’orchestre, Officier, spécialiste de la musique, nommé par décret du Président du Faso. Il prend le titre de Chef d’orchestre de la Présidence du Faso.

Le Chef d’orchestre est secondé par un adjoint nommé par décret du Président du Faso qui, prend le titre de Chef d’orchestre adjoint de la Présidence du Faso.

L’Orchestre de la Présidence du Faso est animé par un personnel militaire, paramilitaire et civil. La qualité de personnel de l’Orchestre de la Présidence du Faso s’acquiert après admission à un test de recrutement. Tout personnel civil n’ayant pas la qualité d’agent public, recruté au profit de l’Orchestre de la Présidence du Faso, est lié à la Présidence du Faso par un contrat, précise le décret.

L’organisation, les attributions et le fonctionnement de ‘l’Orchestre de la Présidence du Faso sont fixés par arrêté du Président du Faso.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réponse humanitaire : Le Gouvernement dote le CONASUR d’un parc logistique historique pour sauver des vies

(Ouagadougou, 11 février 2026). Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a procédé...

AES-Union européenne : Une nouvelle approche pour renforcer la coopération

(Ouagadougou, le 11 février 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo a reçu en...

Burkina : Le Groupe opérationnel d’experts en prospective officiellement installé

Le ministre de l'Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a procédé à l'installation officielle des membres du...

Tenkodogo : La Douane saisit 5 146 litres de boissons alcoolisées

Dans la nuit du 09 février, la Direction de la Surveillance du territoire (DST) des Douanes a intercepté,...