mardi 23 décembre 2025
spot_img

À la barre : Deux jeunes consommateurs de la drogue s’expliquent

Les prévenus K.M., 21 ans et A.O., 20 ans ont été présentés devant la chambre du Tribunal de grande instance de Ouaga 1, le mercredi 29 janvier 2025, pour leur jugement. Le ministère public reproche à ces derniers la détention et la consommation de chanvre indien.

Courant octobre 2024, K.M., commerçant de profession et A.O., orpailleur, ont été appréhendés par la police en détention de la drogue. Conduits au commissariat, ces derniers avouent être « des consommateurs » de chanvre indien. Selon leur Procès verbal (PV), K.M. et A.O., disent s’être procurés ce stupéfiant dans un vidéoclub de la capitale. Un de leur ami appelé « Fatao alias docteur » leur aurait livré cette substance. « J’ai commencé à fumer en 2023 », révèle A.O. « Moi, c’est depuis 18 mois », a indiqué K.M. dans son PV.

À la barre pour leur jugement, les deux jeunes hommes, visiblement bien portants, de taille normale et teint noir, ont botté en touche leurs déclarations en enquête préliminaire. Devant les juges, ils ont « juré » avoir subi des « sévices corporels » pendant leur interrogatoire d’où leur « acceptation » des accusations pour « se sortir d’affaire ».

Constatant que les deux prévenus nient tout en bloc et rejettent leur déclaration en enquête préliminaire, le Procureur a laissé planer le doute quant à leur culpabilité. Le procureur a indiqué que l’instruction du dossier n’a pas été en mesure de prouver que K.M. et A.O. sont coupables des faits qui leur sont reprochés. En effet, pour le ministère public, les deux prévenus ne présentent manifestement pas de signe quant à leur consommation de la drogue. Le parquet a estimé qu’il est encore possible pour eux de se reprendre. Il pense d’ailleurs que leur petit séjour à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) a sonné le réveil en eux. Le procureur a donc requis qu’il plaise au Tribunal de relaxer K.M. et A.O. aux fins de la poursuite au bénéfice du doute.

Le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort a suivi les réquisitions du Parquet. Les juges ont relaxé les deux prévenus au bénéfice du doute. La chambre a mis les dépens à la charge du Trésor public.

Conformément à la loi au Burkina Faso, les prévenus disposent de 15 jours pour interjeter appel de cette décision en première instance.

Lire aussi : Burkina : A 63 ans, un indicateur des terroristes à la barre

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : La Banque et la télévision confédérales officiellement inaugurées

Les trois Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta du...

Marché Sankar-Yaaré : Un début d’incendie maîtrisé par les Sapeurs-Pompiers

Ce mardi 23 décembre 2025 à 08 H 36 mn, un début de feu dans une boutique de...

Dédicace : Malick Saga Sawadogo présente « Regard critique sur le secteur de la culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso (2019-2025)...

‎Le journaliste culturel, Malick Saga Sawadogo, a procédé, le lundi 22 décembre 2025 à Ouagadougou, à la dédicace...

Pratique du MoJo à Faso7 : Aminata Ouattara valide son mémoire avec la mention Très bien

Aminata Ouattara a soutenu, le lundi 22 décembre 2025, son mémoire de Licence en Communication, option journalisme à...