samedi 21 février 2026
spot_img

Célébration An 1 de l’AES : Ouahigouya relève le défi de la mobilisation

Pour marquer l’an 1 de la sortie des pays de l’AES de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des milliers de Burkinabè, à travers le territoire national, ont initié des manifestations. Il s’agit aussi de meetings pour réaffirmer leur soutien aux dirigeants de l’AES. A Ouahigouya, les populations n’ont pas marchandé leur mobilisation à la Place de la Nation, lieu de rassemblement de la région du Nord.

A Ouahigouya, c’est une mobilisation des grands jours qui est donnée à voir à la Place de la Nation. Cela, pour marquer d’une pierre blanche le premier anniversaire de la sortie du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO pour créer l’Alliance des Etats du Sahel.

« Cette sortie, loin d’être un acte isolé ou une simple rupture diplomatique, est la réponse incontestable à des années d’inefficacité, d’ingérence et d’inaction face à la montée du terrorisme qui menace nos peuples », a avancé le député à l’Assemblée législative de Transition (ALT) au compte du Nord, Youssouf Ouedraogo, saluant « une décision audacieuse et résolue ».

Youssouf Ouédraogo (en blanc à l’extrême) réaffirmant la disponibilité des peuples de l’AES à soutenir leurs dirigeants

Pour lui, la CEDEAO « a échoué » à atteindre ses objectifs de « favoriser la paix et l’intégration régionale ». « Les actions répétées de la CEDEAO, notamment les sanctions politiques et économiques contre nos États, sont devenues un frein à notre développement, un obstacle à notre quête de paix et un facteur aggravant de nos souffrances. La CEDEAO a cessé d’être un instrument de coopération pour devenir un organe de sanctions, souvent déconnecté des réalités de terrain et insensible aux aspirations profondes de nos peuples », a-t-il fustigé.

Face à cet « échec » de la CEDEAO, il s’est félicité de ce que l’AES « émerge comme une alternative courageuse et nécessaire ». Convaincu de cela, le membre de l’ALT au compte de Nord a assuré : « nous, peuples du Sahel, affirmons avec force que cette nouvelle alliance est l’expression de notre souveraineté retrouvée, de notre dignité retrouvée ».

Dénonçant « l’ingérence de la CEDEAO dans [les] affaires internes » des Etats, M. Ouedraogo a réaffirmé la volonté des pays de l’AES à jouir de leur indépendance. « Nous croyons fermement qu’un pays doit être libre de déterminer son propre destin sans subir de pressions extérieures », a-t-il soutenu, appelant les populations à accompagner la dynamique de l’AES.

Poursuivant dans son discours, il s’est adressé à la CEDEAO et au reste du monde en ces termes : « notre révolte est celle d’une région prête à réécrire son histoire en prenant son destin en main. Nous devons nous libérer des entraves extérieures pour façonner un avenir commun qui respecte notre autonomie et notre souveraineté ».

Dans ce sens, il a appelé à autres pays du Sahel à rejoindre l’AES. Se réjouissant de ce que le Ghana et le Togo ont déjà témoigné qu’ils ne sont pas contre l’idée de rejoindre l’AES, il a déclaré : « nous faisons appel à tous les États du Sahel et au-delà pour qu’ils se joignent à nous dans ce processus de renouveau ».

Aux présidents des pays de l’AES, devant tous ceux qui ont fait le déplacement à la Place de la Nation de Ouahigouya et en leur nom, il leur a rassuré de la disponibilité des peuples de leur espace à les soutenir. « Nous sommes aujourd’hui plus que jamais unis dans notre combat pour la souveraineté et la paix », a-t-il insisté. La solidarité entre nos pays nous permettra de surmonter les défis qui se dressent devant nous, qu’il s’agisse de la lutte contre le terrorisme, de la gestion de nos ressources naturelles ou du développement durable.

Enfin, sous les applaudissements de la foule, a-t-il conclu : « nous, filles et fils de la région du Nord réaffirmons notre engagement ferme à soutenir Son Excellence le camarade Capitaine Ibrahim Traoré et son Gouvernement ».

Lire aussi➡️Retrait officiel de l’AES de la CEDEAO : « Nous allons avancer de façon victorieuse » (Bassolma Bazié)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre les emballages et sachets plastiques : Le ministre Sombié annonce de vastes opérations de contrôles sur toute l’étendue du territoire

Le ministre d'État, ministre de l'agriculture, de l'eau, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié a annoncé dans...

Suspension de STAF : La DGTTM inspecte les cars et les gares de la compagnie de transport

La Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), accompagnée d’une équipe du CCVA et de l’ONASER, a...

Cité communale de Korsimoro : Après dix ans de tractations, les populations de Raguitenga disposées à voir le lancement des travaux

Près d’une décennie après les différends qui ont ralenti la mise en œuvre du projet de construction de...

Justice : Plus de 9 500 e-casiers judiciaires délivrés en 5 jours

Du 16 au 20 février 2026, 9 599 casiers judiciaires délivrés via la plateforme numérique : https://ecasier-judiciaire.gov.bfDans cette...