dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Thèse de doctorat unique : Jean Noël Bonkoungou établit la réciprocité entre l’inclusion financière et la croissance économique

Jean Noël Bonkoungou a soutenu sa thèse de doctorat unique en Économie du développement. Dans sa recherche, il a mis en exergue la corrélation entre les effets de l’inclusion financière et de la finance technologique sur le développement économique en Afrique de l’Ouest. C’était devant un jury international composé de 5 membres, le lundi 27 janvier 2025, à l’Université Thomas Sankara (UTS). À l’issue de sa présentation, le jury a jugé le travail recevable en le déclarant Docteur avec la mention très honorable.

Jean Noël Bonkoungou a défendu avec brio sa thèse sur les interactions entre l’inclusion financière, la finance technologique et la qualité des institutions dans le développement économique et social des Etats de la région ouest africaine.

Selon les conclusions de sa recherche, l’inclusion financière a un effet positif et significatif sur la croissance économique sur le long terme. Elle favorise, de l’avis du Dr Bonkoungou, la mobilisation de l’épargne et facilite en même temps l’accès aux prêts considérés comme des leviers essentiels du développement. « Les résultats que nous avons trouvés montre à souhait que l’inclusion financière est un facteur très important pour le développement économique et social de nos pays », a-t-il déclaré.

Dr Bonkoungou a, en outre, souligné que les crédits alloués aux entreprises, à court terme, sont essentiellement mis dans l’acquisition de biens de consommation importés. Ce qui peut, selon sa trouvaille, occasionner des difficultés de remboursement pour les demandeurs de ces crédits. « Les innovations financières réduisent les inégalités de revenus entre les riches et les pauvres du premier quartile de l’ordre de 6,7 % », a-t-il affirmé. À cet effet, il a invité les dirigeants à consacrer des moyens dans ce domaine.

Cependant, Dr Jean Noël Bonkoungou a estimé que si la digitalisation de la finance est dirigée vers les populations pauvres, elle peut minimiser le risque des inégalités. « Cela nous interpelle pour dire que la politique de la digitalisation des services doit être orientée vers les plus démunis que les nantis au niveau de cette structuration. Les riches, en réalité, bénéficient d’avantages, ils sont mieux éduqués financièrement, ils ont une avancée technologique sur le reste de la population. Donc, nous préconisons à ce niveau qu’il y ait une politique de discrimination positive envers les pauvres pour améliorer et réduire les inégalités », a-t-il fait savoir.

Pour terminer, il a réitéré la nécessité de posséder d’institutions financières fortes régies par des réglementations précises. Cela, de son point de vue, soutenu par une gouvernance vertueuse booste l’inclusion financière et accélère le développement économique.

Pour information, cet aboutissement de Dr Jean Noël Bonkoungou dans la recherche scientifique, lui a valu 3 ans de dure labeur.

Jean-François SOME

Minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...

Ouagadougou : Nepthali Média et ses partenaires organisent une collecte de sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité et de responsabilité sociale, Nepthali Média a organisé, avec ses partenaires, ce samedi...

Promotion des produits locaux : Le Premier ministre aux côtés des femmes rurales à Koudougou

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité, ce samedi 18 octobre 2025, les stands d’exposition du...