samedi 18 octobre 2025
spot_img

Burkina/Alimentation et nutrition scolaires : Les acteurs font l’état des lieux de l’Initiative présidentielle

La session extraordinaire de l’année 2025 du Cadre technique de Concertation de l’Initiative présidentielle (CTC-IP) « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour » s’est tenue, ce mercredi 8 janvier 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Etat des lieux de l’alimentation et la nutrition scolaires au Burkina Faso : enjeux et perspectives ». Elle a été présidée par la Secrétaire permanente de l’Initiative présidentielle, Dr Alice Sidibé, représentant le Secrétaire général de la Primature, président du CTC-IP.

L’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour » favorise un meilleur rendement scolaire et participe à assurer le droit à l’alimentation.

Une vue du présidium

Entre autres résultats de cette initiative, Dr Sidibé a noté la mobilisation de nouveaux partenaires et des ressources pour financer le processus d’élaboration d’un avant-projet de loi sur l’alimentation et la nutrition scolaires, ainsi que l’appui à la formulation, la signature et le lancement par SEM le Premier ministre du Programme intégré (FAO-FIDA-PAM-UNICEF) de soutien à l’alimentation et la nutrition scolaires (PISANS) d’un coût de 34,6 millions de USD, soit 21,7 milliards de FCFA. « L’Initiative Présidentielle innove par la création d’un lien formel entre la production agricole locale et la cantine scolaire dans la perspective d’un développement social et économique endogène durable », a-t-elle également précisé.

Quelques obstacles émaillent toutefois cette initiative salvatrice : la dotation tardive des structures éducatives en vivres et les disfonctionnements dans la gestion des cantines scolaires, entre autres.

Dr Alice Sidibé revenant sur les résultats de l’initiative

Au regard de ces difficultés « une nouvelle donne, quoique temporaire, a donc été insufflée par le gouvernement pour permettre une acquisition diligente du cartable minimum et surtout des vivres au profit des établissements à partir de 2024-2025 », a déclaré Dr Sidibé.

Au cours de cette session, le rôle des collectivités et des communautés dans la promotion de la cantine scolaire endogène a été exposé par le Directeur de la gouvernance locale du ministère en charge de l’Administration territoriale, René Ouédraogo.

Photo de famille à la fin de la rencontre

Il a relevé que le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité contribue à la promotion de la cantine scolaire endogène à travers plusieurs actions principalement, la mobilisation, l’équipement et la sécurisation du foncier rural pour en faire des champs et jardins scolaires, la réalisation d’infrastructures et la contractualisation avec les interprofessions pour la fourniture de produits variés aux élèves.

Fort de cet état des lieux, et au terme d’échanges nourris, les acteurs ont recommandé le respect des différents contrats souscrits dans le cadre de l’Initiative et le renforcement de la promotion des cantines endogènes.

DCRP/Primature

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : La 2e édition du Faso Branding Week pour promouvoir le label « Made in Burkina »

C'est partie pour la 2e édition du Faso Branding Week. C'est le Directeur de cabinet Mamadou Dembélé, représentant...

Ouagadougou : Des citoyens verbalisés pour consommation du tabac dans les lieux publics

Ce jour 17 octobre 2025, la Direction Générale de la Police Municipale de Ouagadougou à travers sa Direction...

Burkina : 2 structures apportent une contribution de plus de 4 millions de F CFA au Fonds de soutien patriotique

Les ressortissants de la commune de Di et le commissariat général de l'Étalon en or ont manifesté leurs...

Stimuler la croissance de l’Afrique : UBA lance un livre blanc visionnaire sur la prochaine frontière du continent

UBA mène le dialogue économique africain avec un nouveau livre blanc lors des réunions du FMILa banque mondiale...