mardi 27 janvier 2026
spot_img

Discours de Macron : « Nous ne sommes pas concernés » (Gouvernement ivoirien)

A l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 8 janvier 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a affirmé que son pays, la Côte d’Ivoire, ne se sent pas concernée par les récents propos du président français, Emmanuel Macron.

« Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du président Macron. Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le chef de l’État ivoirien a été assez clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e BIMA nous a été rétrocédé. Il n’y avait aucune ambiguïté là-dessus, » a-t-il affirmé, répondant à la question d’un journaliste.

Amadou Coulibaly a également souligné que la Côte d’Ivoire ne figure pas parmi les pays qui pourraient être considérés comme devant une reconnaissance particulière à la France. « Pour ce qui concerne les pays qui devraient être reconnaissants à la France, en tout cas, moi je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire. Donc, nous ne sommes pas particulièrement concernés par ces propros. Nous avons eu une collaboration avec la France, avec l’armée française, dans le cadre d’une coopération qui est connue, qui est claire. Nous avons des relations anciennes avec la France, avec qui nous avons toujours eu donc de bonnes relations. », a-t-il précisé.

Le porte-parole a enfin invité les observateurs à se référer au discours du président ivoirien pour comprendre que les propos d’Emmanuel Macron concernent peut-être d’autres pays, mais certainement pas la Côte d’Ivoire. « Je pense qu’il faut revenir au discours du président de la République pour voir que peut-être que ces propos concernent d’autres pays mais pas la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Sécurité : Les VDP communaux bientôt organisés en Groupements Opérationnels Régionaux

En mission aux côtés des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le front, le...

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...