vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Sonko à Macron: « La France n’a ni la légitimité ni la capacité d’assurer la sécurité des pays africains»

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, n’a pas tardé à réagir aux propos du président français, Emmanuel Macron, sur le retrait des bases françaises en Afrique. Dans un message publié, ce lundi 06 janvier 2025, sur sa page Facebook, il a qualifié d’« erronées » les affirmations du chef de l’Etat français.

Emmanuel Macron avait déclaré plus tôt dans la journée que le départ des bases françaises aurait été négocié entre Paris et les pays africains concernés, précisant que la France avait accordé à ces derniers la primeur de l’annonce « par commodité et par politesse ».

Ousmane Sonko a rejeté ces déclarations, affirmant qu’elles ne reflètent en rien la réalité dans le cas du Sénégal. « Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour, et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain », a-t-il déclaré avec fermeté.

Le Premier ministre sénégalais a également fustigé une autre déclaration d’Emmanuel Macron, selon laquelle « aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain si la France ne s’était déployée ». Selon Ousmane Sonko, cette vision est non seulement « erronée », mais aussi « déconnectée de l’histoire récente du continent ». Il a signifié que « la France n’a ni la légitimité ni la capacité d’assurer la sécurité et la souveraineté des pays africains ».

« Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains, comme la Libye, avec des conséquences désastreuses sur la stabilité et la sécurité du Sahel », a-t-il rappelé.

Sonko a conclu son message en rappelant l’apport des soldats africains lors de la Seconde Guerre mondiale. « Si les soldats africains, quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés pour défendre la France, celle-ci serait peut-être encore allemande aujourd’hui », a-t-il écrit.

Lire aussi ➡️ Coopération : Le Tchad dénonce l’ « attitude méprisante » de Macron sur l’engagement militaire français en Afrique

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. La France n’a même la capacité d’assurer sa propre sécurité à plus forte raison d’autres pays. Plusieurs cas l’ont démontré. C’est le lieu de dire effectivement à Macron, comme sonko l’a déjà dit , que si nos grands parents n’étaient pas intervenus , lui Macron serait né en Autriche en Germany ou encore en Italie.
    N’importe quoi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...