jeudi 11 septembre 2025
spot_img

PM Jean Emmanuel Ouédraogo : « Je ne vais tolérer aucun écart avec les règles de bonne gestion des deniers publics »

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé sa première cérémonie de montée des couleurs nationales à la Primature, ce lundi 6 janvier 2025, à Ouagadougou. À cette occasion, il a invité le personnel à incarner l’exemplarité, l’engagement et la célérité au quotidien.

Pour sa première cérémonie de montée des couleurs nationales, le Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a formulé le vœu que l’année 2025 soit une année de grâce, marquée par le retour définitif de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Cette cérémonie a été l’occasion d’un cadrage de l’accompagnement que le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, attend de ses collaborateurs, afin de mettre en œuvre les grands chantiers de développement inscrits dans sa Déclaration de politique générale qui, rappelons-le, a reçu l’onction de l’ensemble des députés de l’Assemblée législative de Transition, le 27 décembre 2024.

Il a exprimé sa confiance envers le personnel (militaire et civil) des structures centrales, rattachées et de mission de la Primature, tout en l’exhortant à s’inspirer de l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). « Je saisis cette occasion pour vous traduire ma confiance et vous lancer un appel à la mobilisation générale, à l’image de ces VDP, ces FDS et ces acteurs de la veille que j’ai rencontrés sur le front ces derniers jours », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a indiqué à ses collaborateurs, trois valeurs essentielles devant les guider au quotidien dans l’exécution de leurs tâches : l’exemplarité, l’engagement et la célérité. Le personnel a été invité à cultiver un comportement irréprochable, notamment dans la gestion des ressources publiques. « Je vous fais noter ici et maintenant que je ne vais tolérer aucun écart avec les règles de bonne gestion des deniers publics », a-t-il martelé.

Pour y veiller, il a instruit la mise en place du Comité institutionnel de régulation des dysfonctionnements (CRDI) et le suivi rigoureux du Code d’éthique et de déontologie adopté en 2023, afin de renforcer la discipline et la bonne gouvernance au sein de la Primature.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi souligné l’importance d’un engagement patriotique sans réserve, appelant chaque agent à travailler avec détermination et dévouement au service du peuple burkinabè. « Avant de poser un acte dans l’accomplissement de vos missions, interrogez-vous : si cela devrait être exposé publiquement, en seriez-vous fiers ? », a-t-il questionné.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’agir vite et bien, demandant à chaque agent de veiller à ce qu’aucun dossier ne traîne inutilement dans les bureaux « pour que nous avancions avec efficacité et rapidité, car chaque jour gagné, c’est un pas de plus vers le bonheur du peuple burkinabè », a-t-il souligné.

DCRP/Primature

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

France : Les manifestations autour du mouvement « Bloquons tout » maintiennent encore le pays sous blocus

Au lendemain de la grande mobilisation « Bloquons tout », des manifestations se poursuivent un peu partout en...

2e vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à « mouler »

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, représentant...

Lutte contre le trafic de produits d’origine animale : Le poste de contrôle vétérinaire de Dakola reste ferme face aux trafiquants

Le Poste de Contrôle Vétérinaire aux Frontières (PCVF) de Dakola, en étroite collaboration avec les Forces de l’ordre,...

Coopération : Exemption de visa entre le Burkina Faso et l’Italie pour les détenteurs de passeports officiels

(Ouagadougou, le 11 septembre 2025). Depuis le 19 août 2025, les autorités italiennes ont informé celles du Burkina...