mercredi 24 décembre 2025
spot_img

À la barre : Il vole plus d’1 million de F CFA d’une travailleuse du sexe et loue un hôtel pour faire le show

Né le 1er janvier 1995 à Djibo, N.B. a comparu devant la chambre du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, le vendredi 6 décembre 2024. N.B. est poursuivi pour les faits de vol avec situation aggravante.

C’est une histoire rocambolesque ! Des travailleuses du sexe se sont faites dérober leur caisse contenant 1 million 30 mille F CFA. Les faits remontent au 14 septembre 2024 à Ouagadougou. Le prévenu N.B., 1,75 m environ, teint clair, de forme moyenne et maçon de profession, est une bonne connaissance de la victime N.N., de nationalité étrangère, parlant l’anglais et résidant au Burkina Faso. Elle y est avec des « copines » pour exercer le plus vieux métier au monde.

Le prévenu N.B. fréquente à longueur de journée la victime N.N., jeune femme de taille moyenne, teint clair, faux cils, faux ongles, vêtue en « hip-hop ». Il est même le réparateur attitré en cas de dégâts au domicile de N.N.

Cette dernière collecte, selon ses dires, de l’argent de ses copines chaque matin. Une sorte de tontine de 3 000 F CFA/tête. Leur caisse était créditée de 1 million 30 mille F CFA. Caisse dérobée par le prévenu N.B., selon la plaignante qui l’accuse d’avoir également volé deux téléphones. Ces faits sont punis par les articles 611-1 et 611-11 du code de procédure pénale burkinabè.

À la barre, le prévenu reconnaît partiellement les faits. « Je reconnais avoir volé le sac contenant 325 000 F CFA et un téléphone portable », a-t-il avoué. « À l’aide de marteau, j’ai cassé la porte de la maison pour m’y introduire à 19 heures et dérober le sac contenant l’argent. J’ai enlevé l’argent et un téléphone. Puis j’ai jeté le sac. Il y a avait des papiers à l’intérieur », a-t-il expliqué.

Pourtant, la version de la victime est toute autre. Elle tient, à la barre, mordicus que le sac contenait la somme de 1 million 30 mille F CFA et 2 smartphones. Chose que le prévenu nie avec fermeté.

La victime soutient que le prévenu connaît bien chez elle. Il y passe même ses journées souvent. Le tribunal a alors demandé à la victime de savoir pourquoi avoir gardé cette somme dans un sac à domicile ? « C’est une erreur », a-t-elle répondu.

« Qu’avez-vous fait avec l’argent ? », demande le procureur au prévenu. D’un air souriant, le prévenu répond : « J’ai bouffé l’argent. J’ai pris l’argent et je suis allé à Kamboinsin. J’ai loué un hôtel et j’ai dormi dedans 5 jours. (rire dans la salle d’audience) ».

Pour le procureur, sa conviction est que le prévenu n’a pas compté l’argent avant de se mettre à en profiter. Et donc pour lui, le prévenu doit accepter ce que la victime dit avoir perdu. Du reste, le procureur a souligné qu’un vol est un vol qu’elle qu’en soit le montant.

La victime N.N. a souhaité avoir un dédommagement de l’entièreté de la somme volée : 1 million 30 mille F CFA. Elle a aussi demandé 120 000 F CFA pour un des téléphones. La police lui ayant remis l’autre téléphone retrouvé dans les mains du prévenu.

Pour le procureur, dans ses réquisitions, il y a effectivement une infraction frauduleuse avec la volonté de s’approprier les biens d’autrui. Il a requis que les juges déclarent le prévenu coupable des faits à lui reprochés conformément à la loi. En répression, qu’il soit maintenu derrière les barreaux pour 24 mois et une amende de 1 million de F CFA, le tout ferme.

« J’ai fauté. Je reconnais mon tort. Je demande pardon au Tribunal. Je demande à la victime de me pardonner », a déclaré le prévenu pour son mot de fin de débat.

Le Tribunal a renvoyé le délibéré pour fin décembre 2024.

Lire aussi : À la barre : Il est condamné à la prison ferme pour avoir frappé sa sœur aînée

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Nigeria et la Tunisie font respecter la hiérarchie dans le Groupe C

Pas de surprise lors de la première journée du groupe C de la CAN 2025, disputée ce mardi...

Ouagadougou : Un incendie mortel à Gounghin

Aux premières heures de la matinée du mardi 23 décembre 2025 à 05 heures 37 minutes, les sapeurs-pompiers...

Noël 2025 : Le message du Monseigneur Prosper Kontiébo

Ceci est le message de Monseigneur Prosper Kontiébo, archevêque Métropolitain de Ouagadougou, à l’occasion de la Noel 2025....

2e Sommet des Chefs d’Etat de l’AES : Le Capitaine Traoré désigné président de la Confédération

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a été désigné président de la Confédération de l'Alliance des...