mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Burkina : « Roch Kaboré et ses amis sont les véritables freins à la réconciliation » (Pascal Zaïda)

Une « morgue de la cohésion nationale et une forte intrusion de terrorisme au Burkina Faso », ce  sont les principaux chefs d’accusation portés envers le MPP (parti au pouvoir) et ses alliés par la Coordination des OSC pour la patrie (COP), représentée par Pascal Zaïda du Cadre d’expression démocratique (CED) et Marcel Tankoano du M21. Cela s’est fait lors d’un point de presse organisé ce vendredi 6 décembre 2019 à Ouagadougou.

 « Si nous prônons de jour comme de nuit la réconciliation nationale, nous sommes aussi dans le devoir de dénoncer les entraves à cette réconciliation », a fait savoir Pascal Zaïda, président du Cadre d’expression démocratique (CED), avant d’affirmer que « le MPP, Roch Marc Kaboré et ses amis sont les véritables freins à la réconciliation ». Toujours selon lui, ces dernières quatre années passées ont vu l’humilité et la lucidité prendre congé dans les comportements et les esprits des pilotes de Kosyam. Au contraire, ils se révéleraient être « le véritable problème du pays » en lieu et place de « la solution qu’ils prônaient », selon les conférenciers.

La COP rejette le recrutement des volontaires

A en croire la COP, le gouvernement burkinabè refuse « la main tendue de certains dignes fils du Burkina Faso », pour s’engouffrer dans une impasse ; en ayant recours à des « supposés recrutements volontaires, sans aucune base juridique ». Cette option pour contrecarrer, voire endiguer les forces du mal au Burkina, porte un coup violent à l’espoir des fils du pays. C’est pourquoi, les membres de la COP pensent qu’avec ces dirigeants aux commandes « l’horizon est plus que jamais sombre ». Car en ce moment même dans les zones en proie au terrorisme, ce sont des milliers de Burkinabè qui sont sans abris, des enfants déscolarisés et sans soins sanitaires appropriés.

Elisée TAO (Stagiaire)

Minute.bf   

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...