lundi 12 janvier 2026
spot_img

Burkina : « Le soleil s’est couché le 15 octobre, le 30 septembre le jour est de nouveau apparu » (PM Kyélem de Tambela)

Au Burkina Faso, il est commémoré chaque 15 octobre, l’assassinat du père de la Révolution d’août 1983, le Capitaine Thomas Sankara et ses compagnons. A cette occasion, ce mardi 15 octobre 2024, le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé dans la matinée, une cérémonie de montée des couleurs à la Primature.

C’est une occasion pour se remémorer le sacrifice consenti par le Capitaine Thomas Sankara et ses compagnons dans leur marche vers la souveraineté du peuple burkinabè. Le 15 octobre 1987, en effet, Sankara et 12 de ses compagnons étaient assassinés au Conseil de l’entente. Un moment tragique qui a changé le cours de l’histoire du Burkina Faso. En souvenir de la période révolutionnaire, il a été entonné deux hymnes au cours la montée des couleurs ce mardi : le Ditanyè et l’hymne de la Révolution d’août 1983.

L’hymne national et celui de la Révolution ont été chanté par la Chorale Vox Christi

Après ce cérémonial, le premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a appelé les agents de son département et le peuple burkinabè en général, à avoir « l’âme révolutionnaire » et à toujours tenir haut le flambeau de la Révolution. Il a indiqué que l’hymne de la Révolution a été ressuscité en ce jour afin que le message qui y est véhiculé resonne en chaque Burkinabè.

« Nous avons voulu entonner deux hymnes : l’hymne national et l’hymne de la Révolution. L’hymne de la Révolution a été chanté en présence du Camarade président Thomas Sankara par des enfants d’école primaire. Et parmi ces enfants, il y a une qui est devenue professeur d’université et qui est actuellement Conseiller spécial à la Primature. Et c’est grâce à son entregens que nous avons pu reprendre cette chanson de la Révolution pour la fredonner aujourd’hui et redonner espoir (…) Nous avons fait renaître cette chanson pour que dorénavant elle rayonne partout au Burkina Faso car ses propos sont profonds », a-t-il déclaré.

Les agents de la Primature

Pour le premier ministre, si le soleil s’est couché sur le Burkina Faso le 15 octobre 1987, un nouveau soleil est apparu le 30 septembre 2022. « Si le 15 octobre, le soleil s’est couché sur le Burkina Faso, si longue que soit la nuit, le jour renaît. Et le 30 septembre, le jour est de nouveau apparu sous le ciel du Burkina Faso pour éclairer le Burkina et les Burkinabè », a-t-il déclaré tout en appelant la jeunesse burkinabè à méditer sur le sens profond de l’hymne national et de celui de la Révolution.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Enseignement post-primaire et secondaire général : De nouveaux horaires de travail désormais en vigueur

Les ministres en charge de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, ainsi que de la...

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...