vendredi 13 février 2026
spot_img

Burkina : L’examen du projet de loi portant révision de la Constitution renvoyé à une date ultérieure

L’examen par les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), du projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution en ses articles 34 et 147, initialement inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière de ce lundi 02 septembre 2024, a été renvoyé à une date ultérieure.

« Le Gouvernement a souhaité, pour des raisons de calendrier, le retrait du projet de loi constitutionnelle portant révision de la constitution », a informé le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, en début de la séance du jour.

Ce projet de loi, faut-il le rappeler, a été adopté lors du Conseil des ministres du mercredi 21 août 2024. En ce qui concerne l’article 34 de la Constitution, il vise, concrètement, à modifier l’alinéa 4 relatif à la devise du Burkina Faso qui est « Unité-Progrès-Justice », pour consacrer dorénavant, « La Patrie ou la Mort, nous vaincrons », comme devise du pays.

Quant à l’article 147, il disposait que les accords qui consacrent une Fédération, une Confédération ou l’entrée du Burkina Faso dans une Union d’Etats au plan africain ne pouvaient être approuvés que par un référendum du peuple. Le projet de loi soumis à l’Assemblée législative de transition préconise l’adjonction d’un alinéa qui permet, en fonction des circonstances, de l’urgence et des cas de force majeure, et après avis du Conseil constitutionnel de procéder, à l’approbation de ces accords qui consacre une fédération, une confédération par la voie législative.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Province ecclésiastique de Ouagadougou : La célébration des deuxièmes funérailles n’est plus obligatoire (Mgr Alexandre Bazié)

À l’occasion du pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, marquant également les 25 ans de la province...

Renforcement des capacités : 83 nouveaux Opérateurs Forces Spéciales prêts à servir la Nation

Ce 12 février 2026, le Colonel-Major Théophile NIKIEMA, Commandant de la Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide (BSIR) a...

Coopération : Bientôt des sessions intergouvernementales russo-burkinabè

Moscou, le 13 février 2026. La visite de travail de la délégation burkinabè, dans la capitale russe, a...

Drame sur la RN1 : 58 victimes dans un accident de circulation à 10 km de Koumbia

La Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP) a annoncé l’intervention de la Deuxième Compagnie d’Incendie et de Secours (CIS...