vendredi 6 février 2026
spot_img

Le Président Traoré à la jeunesse africaine : « Si vous trahissez, vous aurez une fin macabre »

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a invité la jeunesse burkinabè et africaine à ne pas marcher dans les pas de la « traitrise ». Pour lui, l’un des éléments qui ont freiné le développement de l’Afrique se trouve dans ce « vice ». Il a tenu ce discours devant des milliers de jeunes burkinabè et africains venus commémorer la Journée internationale de la Jeunesse J(IJ) avec lui, ce vendredi 9 août 2024 à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè.

« Lâcheté, traitrise et méchanceté », telles sont les contrevaleurs auxquelles le président du Faso a invité la jeunesse africaine à s’éloigner.

« Si nous restons dans cette posture de peur, nous serons lâches. Nous sommes en train d’écrire l’histoire, il n’y a pas de place pour la lâcheté. Nos ancêtres n’ont pas eu peur », a postulé le capitaine Ibrahim Traoré. Pour illustrer ses propos, il a conter : « les Bamileké au Cameroun ont commencé la bataille depuis longtemps. Ils ont été massacrés. Des centaines de milliers de Camerounais ont été décimés par des armées occidentales. Ils ont osé demander le départ, la libération de leur terre. Eux ils ont combattu à main nu. Il n’y a pas de raison que, nous, nous ne nous battons pas ».

Pour le Capitaine Traoré, « un lâche est un traitre ». « Il faut bannir la traîtrise », a-t-il martelé à la jeunesse burkinabè et africaine, à partir de la cuvette du Palais des Sports de Ouaga 2000. « Les Africains ont été des traitres », a regretté le chef de l’Etat burkinabè, invitant les jeunes à interroger l’histoire pour s’en convaincre à partir des cas comme Thomas Sankara, Patrice Lumumba… « Victor Biaka Boda, un héros qui s’est battu. Il était un enfant digne. Lorsque le Rassemblement démocratique africain (RDA) a été créé, il a rejoint la Côte d’Ivoire pour mener le combat contre l’impérialisme. Il y a le général Pechou qui a fait massacrer la population ivoirienne. Biaka Boda était une menace pour les impérialistes. Ils l’ont tué à côté de Bouaflé. Les populations ont manifesté. Elles ont été massacrées. Après Boda, ils ont appelé Félix Houphouët Boigny pour lui dire : si vous continuez vous allez connaître le même sort. Il s’est rangé. Il a été nommé ministre, puis président de la Côte d’Ivoire. Il a été utilisé pour tuer beaucoup de chef d’État. N’ayez jamais peur ! », a soutenu le capitaine Ibrahim Traoré.

Face à cette « technique de l’impérialisme », il a prévenu la jeunesse : « si vous trahissez, vous aurez une fin macabre ». Il a insisté, « l’impérialisme n’a pas d’amis. Ils vous utilisent quand ils ont besoin de vous. Après ils vous jettent à la mort ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...

Actionnariat populaire : La Poste Burkina Faso et l’APEC officialisent un partenariat stratégique

La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi...

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...