dimanche 30 novembre 2025
spot_img

MATDS : Émile Zerbo exhorte les agents à la mobilisation au plan administratif pour « un Burkina nouveau »

Le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) a sacrifié à la tradition, ce lundi 3 juin 2024 à Ouagadougou, pour la montée des couleurs nationales. À cet effet, le Ministre Émile Zerbo, a prononcé un discours d’encouragement envers les travailleurs de l’administration territoriale. Le magistrat de formation a demandé à ses collaborateurs de prendre « le travail très au sérieux pour qu’à la fin de cette reconquête militaire, sur le plan administratif, tout soit prêt pour un Burkina Faso nouveau ».

La reconquête du territoire national n’est pas seulement sur les théâtres d’opérations militaires. En effet, pour le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Émile Zerbo, chaque agent, en ce qui le concerne, pour la tâche à lui confier, est en guerre. Il a incité les agents du MATDS « à relever leur part de défis ».

Émile Zerbo encourageant les agents du MATDS

Mieux, le ministre Zerbo leur a demandé de ne pas fléchir. « Je ne veux pas être dans un discours qui vous remet toujours en cause. Alors j’aimerais vous encourager à vous mobiliser vous-mêmes, à vous remettre en cause vous-mêmes et à prendre le travail très au sérieux pour qu’à la fin de cette reconquête militaire sur le plan administratif tout soit prêt pour que le Burkina Faso soit un Burkina Faso nouveau qui part sur de nouvelles bases », a-t-il déclaré.

L’appel aux chefs d’état-major des forces de sécurité

Le ministre Zerbo, dans son allocution, a adressé des encouragements aux chefs d’état-major des forces de la sécurité intérieure. Il les a invités à être des chefs, à l’écoute, au service de leur soldat. « J’aimerais dire aux chefs d’état-major que vous n’êtes pas seuls. En ces moments, il est difficile pour vous de parler à vos hommes, mais vous devez le faire. Vous devez trouver les mots pour le faire. Vous avez l’accompagnement de tous les Burkinabés », leur a-t-il stimulé.

Montée du drapeau national

Par ailleurs, le ministre en charge de l’administration territoriale, a exhorté les chefs d’état-major à être « des chefs pétris de profondeur, de perspicacité et d’inspiration ».

Pour conclure, Émile Zerbo a demandé à chacun des agents de manifester de la compassion, de la solidarité, envers les familles éplorées, d’avoir en Mémoire les soldats et civils tombés pour la nation.

Lire aussi : Burkina : Le MATDS passe en revue les performances de ses Projets et Programmes de Développement

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FILO 2025 : Clap de fin sur une note de satisfaction

Le ministre en charge de la Jeunesse, Roland Somda, représentant le Président du Faso, a présidé la cérémonie...

Karité sous haute surveillance : Des tricycles interceptés à Yéndéré

(Banfora, le 29 novembre 2025 ) La Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Tannounyan...

Situation en Guinée-Bissau : Embalo trouve refuge au Congo après le Sénégal

Le désormais ex-président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo a quitté le Sénégal pour trouver le refuge au Congo, après...

Lutte contre la drogue : Le ministre de la Sécurité appelle à un renforcement de la coopération internationale

Il s’est tenue du 27 au 28 novembre 2025 à Accra, au Ghana, une conférence régionale sur le...