Le professeur Stanislas Ouaro a donné le top départ pour le deuxième Conseil de Cabinet élargi du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENA-PLN), le lundi 28 octobre 2019 à Ouagadougou. Il s’agira, au cours de ces deux jours de travaux, « d’évaluer la mise en œuvre des recommandations du premier conseil de cabinet, mais aussi de faire des projections pour un bon déroulement de l’année scolaire 2019-2020 », selon le ministre.

Le ministre a défini le conseil de cabinet élargi comme un cadre de concertation et d’échange avec les collaborateurs du MENA-PLN sur les préoccupations de l’heure et sur la mise en œuvre des dossiers stratégiques du ministère. Ainsi, le premier conseil avait vu l’examen de certains points tels que la gouvernance administrative et le management ; le processus de description des postes et le mouvement du personnel 2019 ; l’opérationnalisation de la stratégie de scolarisation des élèves des zones à fort défis sécuritaires, etc.
Satisfait des résultats du premier Conseil de cabinet élargi, le ministre dit avoir initié le deuxième du genre pour évaluer la mise en œuvre des recommandations et faire des projections pour le bon fonctionnement de cette année scolaire.
L’insécurité, une grande menace pour l’éducation
Sur les problèmes qui entachent le bon fonctionnement des politiques éducatives, M. Ouaro a noté l’insécurité dans certaines zones. Ainsi, il a salué la mémoire de tous les enseignants « lâchement assassinés par des forces obscurantistes », alors qu’ils s’évertuaient à donner le savoir aux élèves.
Toujours sur cette question, il a relevé que « d’une dizaine d’écoles primaires fermées en 2017 dans la province du Soum au Sahel », nous sommes aujourd’hui à « 1 455 établissement du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire fermés ». En outre, « 202 594 élèves 6 276 enseignants » sont affectés par l’insécurité et « 62 écoles occupées par les déplacés internes», a précisé le ministre Ouaro. Il a ensuite indiqué que la fermeture des classes concerne à ce jour six régions dont la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel.
Des efforts pour la scolarisation des élèves des zones à fort défi sécuritaire
Toutefois, le patron du MENA-PLN a ténu à rassurer l’opinion quant à l’abnégation du gouvernement à « donner la chance aux élèves des zones à forts défis sécuritaires afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité ». Il en veut pour preuve le regroupement de « 2 233 candidats de 102 établissements pour des cours de rattrapage de 6 semaines, suivi d’une session spéciale d’examen et concours scolaires du primaire, du post-primaire et du secondaire ».
Peu satisfait des résultats scolaires de l’année passée, le ministre a invité les acteurs, pendant ces deux jours, à participer activement aux travaux et surtout à formuler des « recommandations pertinentes, réalistes et réalisables », pour rendre le système éducatif plus efficace et efficient.
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf