mardi 17 février 2026
spot_img

Séminaire gouvernemental : réguler les budgets ministériels pour satisfaire les besoins des populations

(Ouagadougou, 23 mai 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé, ce jeudi matin, à l’ouverture d’un séminaire gouvernemental axé sur la satisfaction des besoins des populations et sur la gestion efficiente des ressources publiques.

Voulu par le Chef de l’Etat, ce séminaire gouvernemental est articulé autour de trois principaux points. Il s’agit de la régulation budgétaire de l’année en cours, de la préparation du budget de l’année 2025 et de la maîtrise des effectifs des agents de la Fonction publique.

Pour le Président de la Transition, il est nécessaire de réguler le budget en cours d’exécution pour mieux prendre en compte les besoins des masses populaires. A cet effet, le Chef de l’Etat a invité les membres du gouvernement à orienter les ressources financières vers des actions concrètes à fort impact sur les conditions de vie des populations.

« Il y a une initiative qui sera lancée dans les jours à venir dans les domaines de l’éducation et de la santé. Elle doit nous permettre de construire des écoles modernes et aussi des amphithéâtres dans plusieurs centres universitaires du Burkina Faso; la nécessité de réguler les budgets se fait donc sentir », a expliqué le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Dans cette perspective, le Président de la Transition a donné des instructions visant à réadapter la notion de budget programme dans l’élaboration du budget de l’année 2025 pour une simplification et une efficience dans son exécution.

La maîtrise des effectifs des agents de la Fonction publique est un défi que le gouvernement doit relever pour une meilleure gestion des dépenses liées aux salaires. Pour ce faire, le Président de la Transition a instruit les ministres à faire le point de la présence de leur personnel toutes les deux semaines. Cela permettra d’avoir une photographie réelle de leurs effectifs. « Ce qui nous permettra de confronter les chiffres avec ceux de la Fonction publique et du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective pour voir qui est payé pour quel travail », a soutenu le Président de la Transition.

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...

Boassa et Zagtouli : Les listes du dénombrement des non lotis consultables dès le 17 février

La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou a annoncé dans un...

Burkina : Recherché par la Police nationale, Abdoul Rahim Guigma a été retrouvé

Par une publication en date du vendredi 13 février 2026 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait...

UBA dévoile une plateforme dédiée à la diaspora pour connecter les Africains du monde entier aux opportunités d’investissement et de création de richesse

UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale La banque africaine d’envergure...