lundi 26 janvier 2026
spot_img

Solidarité nationale: L’association Burkina Jeune au chevet des déplacés de Pazani

Le vendredi 25 octobre 2019, l’association Burkina Jeune a rendu visite aux déplacés internes sur le site de Pazani à Ouagadougou. C’était avec les mains chargées de vêtements que Bibata Kadiogo, la présidente de l’association et ses camarades, se sont rendu à Pazani pour toucher du doigt les réalités que vivent les déplacés et leur témoigner leur solidarité.

« Nous avons vu des photos circuler sur les réseaux sociaux qui laissaient à désirer ». Des images qui ont touché la sensibilité de cette association qui a decidé de lancer une collecte de vêtements à travers les réseaux sociaux pour soulager les déplacés qui, le plus souvent, fuient dans la précipitation sans avoir le temps d’emporter avec eux leurs vêtements.

Ainsi, toute sorte de vêtements a été collectée par l’association Burkina Jeune, à travers des amis et des personnes de bonne volonté, en faveur des déplacés qui pourront les utiliser à n’importe quelle période des saisons au Burkina Faso.

« Ces personnes n’ont pas demandé à être là »

Aly Badra Ouédraogo, parrain de l’activité a salué « un acte formidable ». Il a félicité les initiateurs pour la noblesse de leur geste en faveur des déplacés internes. Par ailleurs, il a lancé un appel « aux personnes de bonne volonté afin qu’elles puissent mettre la main dans la poche pour accompagner ces personnes qui n’ont pas demandé à être là ». Aussi, appelle-t-il à « une union de prière afin que la situation se rétablisse pour permettre aux déplacés de rejoindre leurs domiciles ».

Les bénéficiaires, eux, ont essentiellement adressé des mots de remerciement à l’endroit des donateurs. « Nous rendons grâce à Dieu et aux donateurs » a déclaré Sidiki Sawadogo, porte-parole des deplacés sur le site de Pazani. Il a formulé des bénédictions à l’endroit des donateurs afin « qu’ils puissent continuer de venir en aide aux nécessiteux ». Plus que tout, c’est la paix que les déplacés souhaitent de tout leur vœux. « Nous prions pour que la paix revienne au Burkina afin que nous puissions repartir chez nous », a soutenu M. Sawadogo.

Le projet « Une classe, une poubelle » bientôt lancé

L’association Burkina Jeune, elle ne compte pas s’arrêter là. « Nous sommes à notre première activité mais nous avons un autre projet en vue », a laissé entendre Bibata Kadiogo. Il s’agit notamment à travers le projet « une classe, une poubelle » de doter des salles de classes de poubelles afin de promouvoir « la propreté, la salubrité » dans les écoles. Ce projet qui concernent les élèves du primaire, s’inscrit dans une logique éco-citoyenne aux dires de la présidente de Burkina Jeune.

Franck Michaël Kola (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...

Procès Lazare Banssé vs Kamou Malo et autres : Le dossier renvoyé au 9 février 2026

Le dossier de l'affaire opposant l'ex-Président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, à l'ancien sélectionneur des...