jeudi 12 février 2026
spot_img

98 soldats Tchadiens tués: Idriss Deby veut diriger les opérations de contre-attaque

Selon un bilan officiel, l’armée nationale tchadienne a perdu 98 soldats, dont des sous-officiers, des officiers supérieurs, des meneurs d’hommes et 47 autres ont été blessés dans la région du Lac Tchad suite à une attaque du de Boko Haram le 24 mars dernier. L’information a été donnée par nos confrères de TchadInfo.

Suite à ce revers qualifié d’historique par le président de la République, Idriss Deby Itno, des mesures fermes ont été prises par celui-ci. La province du Lac Tchad est officiellement déclarée « zone de guerre » à cet effet le 26 mars 2020.

Initialement déclarée « zone d’opération » par le gouvernement tchadien, ce jeudi 26 mars, la province du Lac Tchad a finalement été officiellement consacrée « zone de guerre » confie le journal TchadInfo.

Selon les explications, en début de soirée du 26 mars, le Gouvernement de la République du Tchad avait porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la zone du Lac Tchad est déclarée « zone d’opération ». Peu de temps après, le communiqué qui portait la sceau du ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la présidence, Kalzeubé Payimi Deubet, a été retiré de la page officielle de la présidence de la République. Ce qui a suscité de nombreuses interrogations.

Il a fallu quelques temps après pour qu’un autre communiqué du gouvernement vienne préciser davantage les choses. La province du Lac Tchad est ainsi déclarée « Zone de guerre ».

Déterminé et revanchard, le Chef de l’Etat himsel, Idriss Deby Itno a décidé de s’installer dans la zone pour coordonner et diriger les opérations de contre-attaque.

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...