dimanche 22 juin 2025
spot_img

98 soldats Tchadiens tués: Idriss Deby veut diriger les opérations de contre-attaque

Selon un bilan officiel, l’armée nationale tchadienne a perdu 98 soldats, dont des sous-officiers, des officiers supérieurs, des meneurs d’hommes et 47 autres ont été blessés dans la région du Lac Tchad suite à une attaque du de Boko Haram le 24 mars dernier. L’information a été donnée par nos confrères de TchadInfo.

Suite à ce revers qualifié d’historique par le président de la République, Idriss Deby Itno, des mesures fermes ont été prises par celui-ci. La province du Lac Tchad est officiellement déclarée « zone de guerre » à cet effet le 26 mars 2020.

Initialement déclarée « zone d’opération » par le gouvernement tchadien, ce jeudi 26 mars, la province du Lac Tchad a finalement été officiellement consacrée « zone de guerre » confie le journal TchadInfo.

Selon les explications, en début de soirée du 26 mars, le Gouvernement de la République du Tchad avait porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la zone du Lac Tchad est déclarée « zone d’opération ». Peu de temps après, le communiqué qui portait la sceau du ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la présidence, Kalzeubé Payimi Deubet, a été retiré de la page officielle de la présidence de la République. Ce qui a suscité de nombreuses interrogations.

Il a fallu quelques temps après pour qu’un autre communiqué du gouvernement vienne préciser davantage les choses. La province du Lac Tchad est ainsi déclarée « Zone de guerre ».

Déterminé et revanchard, le Chef de l’Etat himsel, Idriss Deby Itno a décidé de s’installer dans la zone pour coordonner et diriger les opérations de contre-attaque.

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara officiellement désigné candidat du RHDP

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a levé le voile sur son candidat...

Journée nationale de l’arbre : Plus de 600 arbres mis en terre par le ministère de la Défense

À l’occasion de la 7e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), le ministère de la Défense...

Journée nationale de l’arbre 2025 : Le Premier ministre donne le top départ de l’heure patriotique à Guiba

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a donné, ce samedi 21 juin 2025, depuis la commune de...

Journée nationale de l’arbre: Le ministre Nacanabo et ses collaborateurs plantent 200 arbres en moins d’une heure

Les agents du ministère de l'Economie et des finances (MEF), sous l'égide de leurs ministres de tutelle, Dr...