En prélude à la 8ème conférence au sommet du Traitement d’Amitié et de Coopération Ivoiro-burkinabè (TAC), le ministère de la culture des arts et du tourisme burkinabè, de concert avec le ministère ivoirien en charge de la culture organisent les journées culturelles et artistiques ivoiro-burkinabè du 27 au 30 juillet 2019 à Ouagadougou. C’est l’annonce faite par le directeur de la coopération et des affaires juridiques burkinabè Idrisse Zorome , au cours d’une rencontre avec la presse tenue le 25 juillet 2019 à Ouagadougou.
« Allé vers une coopération ivoiro-burkinabè des peuples », tel est désormais le leitmotiv des rencontres au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération « TAC ». Le directeur de la coopération et des affaires juridiques burkinabè Idrisse Zorome, a soulogné, lors des échanges avec la presse, la volonté des chefs d’Etat ivoirien et burkinabè de « rompre désormais avec les TAC des signatures de conventions dans des bureaux feutrés pour aller vers les TAC du brassage des peuples ». C’est en cela donc que les journées culturelles et artistiques ivoiro-burkinabè se justifient. « Les présentes journées culturelles témoignent de la volonté des deux pays, d’associer et de faire participer les populations, qui sont d’ailleurs les bénéficiaires finales des accords, aux rencontres au sommet du TAC », a confié Idrisse Zorome.
Un programme d’activités ouvertes et libres
Première du genre, diverses activités sont prévues pour ces journées culturelles ivoiro-burkinabè. Au nombre des activités prévues, il est à retenir, des projections cinématographiques le 28 et le 30 juillet 2019 au CENASA. A en croire M. Zorome, les projections seront gratuitement proposées au public. Il s’agira du film ivoirien ‘’Resolution’’ qui sera projeté le 28 juillet et du film burkinabè ‘’Duga’’ qui sera projet le 30 juillet. Il est aussi prévu une exposition d’art ivoirien et burkinabè au Pavillon Le soleil levant du SIAO, du 27 au 30 juillet 2019. Une exposition qui sera accompagnée de stands dédiés aux mets locaux des deux pays du 27 au 30 au SIAO. Le clou des activités sera marqué par la nuit culturelle Ivoiro-burkinabè où n’interviendront que des artistes traditionnels des deux pays. Au total selon les organisateurs, 7 troupes traditionnelles y presteront dont 4 troupes du Burkina et 3 troupes de la Cote-d’Ivoire. Il faut rappeler que toutes les activités entrant dans le cadre de ces journées seront gratuites et les entrées libres au public.
Selon les organisateurs, ces journées culturelles et artistiques Ivoiro-burkinabè, entre dans le cadre organisationnel du TAC. Par ailleurs, la partie Burkinabè dit disposer d’un budget prévisionnel de 30 millions de f cfa pour contribuer à la réussite de cette première édition.
Adam’s Ouédraogo (stagiaire)
Minute.bf