jeudi 25 décembre 2025
spot_img

78e AG des Nations unies : Macky Sall fait ses adieux à ses pairs

Le président sénégalais, Macky Sall, a fait ses adieux à ses pairs à l’occasion de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies où, il prononçait, le jeudi 22 septembre 2023, son dernier discours en qualité de chef d’Etat sénégalais à la tribune des Nations-unies.

« Le 25 février 2024 se tiendra la présidentielle sénégalaise. Comme les précédentes, elle sera démocratique libre, transparente. Et le 2 avril je passerai la pouvoir à mon successeur après 12 ans à la tête de notre pays », a-t-il déclaré. Une occasion pour celui qui passera le témoin dans cinq mois, de « remercier les pays membres de [cette] organisation pour leur amitié et leur collaboration ». 

« Porter la voix du Sénégal , nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent nos efforts communs vers nos fins communes aura été un honneur pour moi. Au nom du peuple sénégalais, je voudrais dire ma gratitude à tous les collègues en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération », a-t-il ajouté, suscitant l’émotion.

Macky Sall a enfin déclaré qu’il ne rejetait pas la possibilité d’assumer à l’avenir la responsabilité du poste de secrétaire général des Nations unies, si plusieurs pays le lui demandaient, même s’il ne considère pas que ce soit sa vocation première. Après 12 années de règne, le chef de l’État sénégalais estime que sa décision de renoncer à briguer un troisième mandat était motivé par un code d’honneur qu’il avait, sinon que juridiquement, il en avait le droit.

Interrogé sur la situation au Niger, Macky Sall a dit privilégier la solution diplomatique pour sortir de la crise, mais a laissé savoir que I’option d’une intervention militaire était toujours sur la table.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Solidarité à Noël : L’Église CIE/MIA du Pasteur Karambiri offre des vivres et non-vivres aux personnes nécessiteuses

À la veillée de Noël, l'Église du Centre International d'Évangélisation/Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA) a offert à plusieurs milliers...

CAN 2025 : Jusqu’au bout les Étalons battent la Guinée-Équatoriale 2-1

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuit au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso ont fait...

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...