(Ouagadougou, Samedi 20 mai 2023) La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E.Madame Olivia ROUAMBA a pris part à la célébration de la 60e journée de l’Afrique, le 19 mai 2023 à Ouagadougou.
Placée sous le thème : « L’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Africaine ( la ZLECAF) », cette journée est un moment de réflexion sur l’avenir du continent africain et sa place sur l’échiquier international.
La cheffe de la diplomatie burkinabè a salué la pertinence du thème au regard des nombreuses opportunités qu’offre cette initiative dans la construction du marché africain.
Elle a invité les acteurs du continent à prendre le destin de l’Afrique en main, en tenant compte des aspirations profondes de la population africaine en particulier la jeunesse, de sorte à faire de la ZLECAF, un véritable levier de développement du Continent africain.
« Nous n’avons d’autres choix que de nous donner les moyens pour que la ZLECAF fasse de l’Afrique une puissance mondiale telle que décrit par l’agenda 2063 », a indiqué S.E. Madame Olivia ROAMBA qui précise que la ZLECAF, c’est plus de 1,2 milliards de consommateurs.
L’Ambassadeur du Royaume du Maroc, S.E.M. Youssef SLAOUI, par ailleurs Doyen du Groupe des Chefs des Missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées au Burkina Faso a formulé le vœu que toutes les capacités d’adaptation et de résilience soient mobilisés pour affronter les obstacles auxquels le Continent africain fait face.
Il a saisi l’occasion pour exprimer la gratitude du Groupe africain à leurs Excellences Madame Olivia ROUAMBA et Monsieur Jean-Marie TRAORÉ pour la chaleureuse hospitalité dont ils bénéficient et pour la qualité des relations diplomatiques que le Burkina Faso entretient avec les pays respectifs.
En rappel, la Journée de l’Afrique a lieu chaque 25 mai, l’édition de 2023 a été célébrée en avance le 19 mai 2023.
DCRP/ MAECR-BE
Minute.bf