mercredi 29 octobre 2025
spot_img

50 ans du Réseau des Caisses populaires du Burkina : Acquis et perspectives 

Le Réseau des Caisses populaires du Burkina (RCPB) a 50 ans. Pour marquer d’une pierre blanche ce demi-siècle d’existence, la Direction générale de la caisse a fait le point de son parcours, de son apport au développement et annoncé des perspectives pour les années à venir. C’était au cours d’une conférence de presse le jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou.

Créé en 1972 dans la Bougouriba, dans le Sud-ouest du Burkina Faso, le RCPB a gagné le reste des 12 autres régions du pays, avec à ce jour 200 points de vente. 1972-2022, cela fait exactement 50 ans que le RCPB, structuré en Caisse populaire et en Faîtière des Caisses populaires assure sa mission « de contribution à l’amélioration des conditions de vie des membres ainsi que de la communauté à travers la mobilisation de l’épargne locale, le développement d’entreprises  coopératives d’épargne et de crédit fiable et rentable ; la promotion des services financiers accessibles et adaptés ; l’administration et la gestion démocratique selon les règles et principes coopératifs, dans le souci et le respect de la personne humaine ».

En chiffres, la Directrice générale de la Faîtière des Caisses populaires du Burkina (FCPB), Azaratou Sondo/Nignan a fait savoir que le RCPB, c’est « au moins 7 000 000 de Burkinabè servis annuellement ; l’injection annuelle de plus de 80 milliards de FCFA dans l’économie nationale soit un cumul de plus de 4 00 milliards de FCFA sur cinq décennies ; le développement de produits et services spécifiques pour les jeunes, les femmes, les agriculteurs, le secteur informel et d’autres catégories de personnes vulnérables ; l’octroi de plus de 58 milliards aux femmes aux revenus modestes avec 1 603 bénéficiaires, à travers des programmes spécifiques ; création de plus de 86 000 emplois indirects et 2 000 emplois directs… ». Dans l’humanitaire, faut-il souligner que le RCPB a contribué à la réalisation ou au financement de centres de santé, du matériel d’assainissement, des infrastructures socio-éducatives et sportives au profit des groupes démunis à hauteur « de plus de 15 milliards de F CFA ».

Azaratou Sondo/Nignan, la DG de la FCPB déclinant les perspectives pour l’avenir

A l’horizon 2026, le RCPB espère être « le mouvement coopératif ayant les meilleures performances financières et sociales dans l’espace UEMOA, par l’engagement des personnes, la qualité de service et la digitalisation ».

Mieux, la DG de la FCPB a affiché comme perspectives : « accentuer [leur] contribution au développement de tous les secteurs d’activités de notre pays avec une progression d’au moins 10% par an; être plus proche des populations qui vivent sur les 274 000 km2 de notre territoire ; amorcer un virage à 360° vers la digitalisation des services et accroître l’inclusion financière de nos membres et usagers, renforcer notre contribution sociale et notre encrage communautaire… »

Enfin, dans le cadre de son cinquantenaire, le RCPB prévoit « la production d’un livret de témoignage des membres (retour d’expérience), la construction d’au moins trois écoles primaires dans la province de la Bougouriba ; des dons et des prises en charge diverses de personnes vulnérables (notamment des Personnes déplacées internes); l’organisation d’une course cycliste… »

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...