A l’occasion du 25e anniversaire de son assassinat, Norbert Zongo a eu droit à un hommage au Centre national de presse qui porte son nom. Ce mercredi 13 décembre 2023, ledit centre a dévoilé un buste à l’image de l’éminent journaliste. La famille du défunt n’a pas manqué de saluer l’acte et le soutien dont elle a bénéficié durant toutes ces années alors qu’elle est toujours en quête de justice.
13 décembre 1998-13 décembre 2023. Voilà 25 ans que le journaliste Norbert Zongo a été assassiné avec 3 de ses compagnons, sur la route de Sapouy, alors qu’ils se rendaient à leur ranch. Depuis lors, la date du 13 décembre est devenue sacrée pour les organisations de défense de droits de l’homme et des libertés.
Ainsi, pour ce qui est devenu comme une tradition pour eux, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, là fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), en commémoration du 25e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et ses 3 compagnons, sont allés se recuilleilir sur leurs tombes.
Ensuite, en hommage à Norbert Zongo, un buste à son image a été dévoilé au Centre national de presse qui porte son nom. Au bas du buste, on peut lire : « Norbert Zongo, mort pour la justice et la liberté ».
Cet hommage a eu lieu en présence de la famille Zongo, qui n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux organisations, qui, depuis des années ne cessent de porter Nobert Zongo dans leurs cœurs et leurs actions. « On rend grâce à Dieu pour le buste en hommage à Norbert Zongo. Ce buste, c’est pour l’éternité. On remercie tout le monde, de gauche à droite, que ce soit ici ou à l’international, les journalistes ou les particuliers », a salué Georgette Rouamba/Zongo, petite sœur de Norbert Zongo.
Aussi, a-t-elle exprimé sa reconnaissance pour le soutien envers sa famille durant toutes ces années de quête de justice. « Depuis 25 ans, les gens se sont mobilisés pour nous épauler, pour nous soutenir pour que la lumière soit faite sur la mort de Norbert Zongo et ses compagnons. Nous vous remercions beaucoup pour cette initiative et on demande au bon Dieu de guider vos pas jusqu’à ce que la vérité et la justice surgissent au jour », a-t-elle soutenu avant de rappeler : « la maman a dit que même si on ne juge pas le bon Dieu va juger ».
En attendant, les hommages à Norbert Zongo et ses 3 compagnons d’infortune se poursuivent. Un panel sera animé sur son combat pour les libertés et la bonne gouvernance, autour du thème : « Respect des libertés et promotion de la bonne gouvernance comme facteurs de résilience dans le contexte actuel de crise sécuritaire ».
Lire aussi ➡️ 25 ans de l’assassinat de Norbert Zongo : Le message de l’Association des Journalistes du Burkina
Mathias KAM
Minute.bf