En ce jour qui marque le 24e triste anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, le Collectif des Organisations Démocratiques de Masses et de Partis Politiques (CODMPP) ainsi que la Coalition Contre la Vie chère, l’Impunité, la Corruption, la Fraude et pour les Libertés (CCVC) du Boulkiemdé ont rendu hommage à Norbert Zongo et ses compagnons.
Vêtus de t-shirts rouges, les militants, tenant la photo de Norbert Zongo et des pancartes sur lesquelles on peut lire « en avant pour de meilleures conditions de vie et d’études » ; « vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons » ; « le temps passe, l’injustice demeure » ont, à travers un chant, manifesté leur désir de connaître la vérité sur la mort de Norbert Zongo.
Le thème choisi pour la manifestation de cette année est : « Dans le contexte actuel de guerre civile réactionnaire et sur la base des acquis engrangés ces 24 dernières années, poursuivons la lutte pour le jugement du dossier Norbert Zongo et ses compagnons contre l’impunité et pour la garantie des libertés démocratiques ». C’est autour de ce thème que les militants du CODMPP et de la CCVC se sont réunis au Théâtre populaire de Koudougou ce mardi 13 décembre 2022.
« Nous allons mener la lutte jusqu’à ce que justice soit rendu à Norbert Zongo et ses compagnons d’infortunes », a promis Kisito Dakio, président du collectif. Pour lui, la victoire n’est plus loin et les militants doivent lutter aussi pour « les autres crimes de sang restés impunis jusque-là dont les plus récents sont ceux des deux responsables de l’ODJ au Yagha, les tueries de Yirgou, Kain Ouro, Arbinda, Solhan, Inata, Gaskindé et Bourasso ».
Les militants et militantes du jour se réjouissent des victoires arrachées avec le jugement des dossiers du putsch de 2015, de Thomas Sankara et de Dabo Boukary. Ils invitent par ailleurs les populations à continuer la lutte pour que justice soit rendue à Norbert Zongo et ses compagnons.
Sakina ROAMBA (Correspondant)
Minute.bf