mardi 19 août 2025
spot_img

Foot local/ Formation des jeunes: Un coach dévoile des stratégies

Pour construire une bonne maison, il faut d’abord poser une solide fondation a-t-on l’habitude de dire. De la même manière, pour avoir des équipes de football complètes pour demain, il nous faut dès aujourd’hui commencer la préparation. Mais comment assoir une bonne formation chez les jeunes ? Voici la question qui taraude les esprits de bon nombre d’acteurs sportifs. Coach Idrissa Congo fait partie de ces personnes qui pense qu’il faut bien faire les choses dès le bas âge. www.minute.bf a recueilli ses impressions sur le sujet.

D’entrée de jeu, notre analyste du jour tenait d’abord à élucider l’opinion sportive sur la notion de ‘’Formation ‘’. Avec la complicité du dictionnaire Larousse, il nous fait comprendre que former c’est éduquer, inculquer les principes, les habitudes, les connaissances qui développent des habitudes…etc. à une personne.

De sa pensée, il faut 3 fois 4 ans pour ‘’fabriquer’’ un joueur :
« Une initiation sur la période 8-9-10-11 ans
Une préformation sur la période 12-13-14-15 ans
Une formation pure sur la période 16-17-18-19 ans ».

M. Congo reste convaincu que si ces étapes sont scrupuleusement observées, il n’y pas de raison qu’on ne produise pas des joueurs de classe mondiale au Burkina Faso.

Maintenant sur la formation de façon globale, Idrissa Congo préconise qu’on invente notre modèle à nous et « éviter les copier-coller ». Pour défendre cette thèse, coach Congo a pris l’exemple de deux nations de football mondialement reconnues : Le Brésil et la France. Après son développement, il conclut que la France produit des joueurs de niveau mondial et le Brésil forme des jeunes talents par ce que chacune des deux nations a sa propre culture de former ses jeunes. Il nous explique qu’à 15 ans un jeune Français est déjà en phase de préformation tandis que sur la même période le jeune brésilien entre directement dans un centre de centre de formation.

Coach Idrissa Congo

En effet, il urge selon lui que le pays forme ses jeunes sur la base de des réalités socio-économiques et culturelles si on désire vraiment compter des joueurs de qualités pour demain.

Idrissa Congo, pour rappel, a dirigé le club des flics l’AS Police (D1) durant la partie du championnat avant de démissionner pour insuffisance de résultats. Depuis lors, il continue de suivre de près l’actualité du football local.

Moumouni Ouédraogo (collaborateur)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée ajoutent de la plus-value avec 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...