mardi 10 février 2026
spot_img

119e session du Conseil des Ministres de l’OE-ACP : Le Burkina Faso porte-voix de l’AES

La 119e session du Conseil des ministres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), s’est tenue à Bruxelles les 23 et 24 mai 2025.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie TRAORE a été représenté à ladite session par l’ambassadeur Léopold Tonguenoma BONKOUNGOU.

Par ailleurs, c’est le Burkina Faso qui a été désigné, pour porter la voix des pays de la Confédération de l’AES à cette tribune.

Dans sa déclaration, l’ambassadeur BONKOUNGOU a fourni des informations aux membres du Conseil, sur l’état de l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire dans l’espace confédéral.

Conformément à son ordre du jour, le Conseil des ministres a examiné plusieurs points et délibéré sur certaines questions d’ordre institutionnel, juridique, administratif, financier et politique.

Au titre des questions administratives, le Conseil a approuvé la nouvelle structure réduite en effectif du Secrétariat de l’OE-ACP visant à se conformer à l’Accord de Georgetown révisé et surtout à faire face aux difficultés financières actuelles que traverse l’institution.

Le Conseil a également adopté le statut révisé du personnel du Secrétariat de l’OE-ACP en tenant compte des recommandations pertinentes des instances ayant connu de cette question.

Les questions budgétaires, financières et l’état de mise en œuvre de l’Accord de Samoa notamment pour ce qui est de l’état de ratification dudit Accord, ont fait l’objet de présentation ou de prise de décision par le Conseil. En rappel, le Burkina Faso a signé Accord Samoa en novembre 2023.

Lors de ses travaux, le Conseil a procédé au lancement officiel de la célébration du 50e anniversaire de l’OE-ACP, a approuvé le calendrier et les activités de commémoration dudit anniversaire tout au long année 2025.

La session a accueilli l’offre de la Guinée Équatoriale d’abriter le 11e Sommet des Chefs d’Etat et Gouvernement de l’OE-ACP prévu se tenir en fin année 2025.

DCRP/MAECR-BE
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : Pr Balibié Serge Auguste Bayala nommé à la tête de la BCID

Dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et économiques au sein de la Confédération des États du Sahel...

Enseignement : Les responsables de l’éducation catholique d’Afrique de l’Ouest se penchent sur les défis et perspectives de l’IA

L’Association des Responsables Nationaux de l’Enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ARNECAO) a ouvert son Assemblée annuelle ce...

Burkina : Le Chef de la diplomatie échange avec le Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel

(Ouagadougou, le 09 Février 2026). Le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné du ministre...

Traçabilité des produits du tabac : La BMCRF visite une unité de fabrication de cigarettes à Ziniaré

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), sous la conduite de son...