mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Verdict du Procès du putsch : Les conseils des deux généraux ont décidé de faire appel

Le verdict dans le cadre du coup d’Etat manqué de septembre 2015 est tombé quelque 4 ans après les évènements, précisément le 2 septembre 2019. Les absents ont été jugés par contumace le 3 septembre. En somme, toutes les peines ont été prononcées contre les accusés « coupables » des faits à leur reprochés et d’autre, pour infractions non constituées, ont été acquittés.

Mais les généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolet ont été condamnés respectivement à 20 ans et 10 ans de prison fermes. Avec ce verdict, certaines personnes ont estimé que le juge Seidou Ouédraogo qui a guidé le procès au cours de ces 18 mois, a joué le jeu de la réconciliation. Une comparaison faite par rapport aux réquisitions du parquet militaire dans lesquelles les « illustres prisonniers » de la MACA devraient y « croupir à vie ».

Après ce verdict, conformément au droit pénal, tous les condamnés à une peine privative de liberté non couverte par la détention provisoire ont été immédiatement conduits à la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) en exécution du jugement de condamnation. Mais, selon les textes, toutes les parties disposent d’un délai de 15 jours, à compter de la date du délibéré, pour faire appel devant la Chambre du tribunal militaire, c’est-à-dire, demander un deuxième jugement. A ce sujet, a révélé notre confrère de L’observateur Paalga dans sa parution de ce vendredi 6 septembre 2019 à travers sa rubrique « Une lettre pour laye », « les avocats des généraux Diendéré et Bassolet, condamnés respectivement à 20 et 10 ans ferme en première instance, ont décidé, si ce n’est déjà fait, d’user de ce droit ».

Rappelons que le général Gilbert Diendéré a été reconnu coupable d’attentat à la sureté de l’Etat, de meurtres, de coups et blessures volontaires, d’incitation à commettre des actes contraires au règlement et à la discipline de l’armée. Les faits de trahison qui lui avaient été reprochés dans ce dossier ont été jugés non constitués. Par contre, le général Djibril Bassolet, lui, a été reconnu coupable de trahison. Ce qui lui a valu, selon le verdict du tribunal militaire prononcé le 2 septembre dernier, 10 ans de prison fermes.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Chef de la diplomatie burkinabè et l’ambassadeur allemand échangent sur des sujets d’actualité

Ouagadougou, le 28 janvier 2026. Le ministre des Affaires étrangères, a reçu en audience le lundi 26 janvier,...

Burkina/Sécurité : Les VDP communaux bientôt organisés en Groupements Opérationnels Régionaux

En mission aux côtés des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le front, le...

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...